Les 24 juin et 1er juillet sont des jours fériés qui ont leurs propres particularités. Que vous travailliez ou que vous soyez en congé, avez-vous le droit à des indemnités ?


Fête nationale : des règles particulières
Le congé de la fête nationale du Québec s’applique à presque tous les travailleurs, qu’ils soient concernés ou non par la Loi sur les normes du travail. C’est donc un congé férié et chômé, c’est-à-dire que votre employeur doit vous verser une indemnité alors que vous êtes en congé ce jour-là.
Ce jour férié et chômé suit des règles particulières. Entre autres, si vous devez travailler et que votre employeur vous offre un congé payé, celui-ci devra être pris le jour de travail précédent ou suivant le 24 juin.
Pour les salariés fédéraux qui travaillent au Québec, vous pouvez avoir droit au congé payé du 24 juin seulement si votre convention collective ou votre contrat de travail le prévoit.
Confédération : mêmes règles que les autres fériés
Pour le 1er juillet, votre employeur doit vous verser une indemnité même si vous restez à la maison ce jour-là. S’il vous demande de travailler, il doit vous payer votre salaire habituel pour les heures effectuées auquel s’ajoutera une indemnité. Cette dernière peut être soit sous forme d’une indemnité en argent, soit de vous attribuer un autre jour de congé. Pour y avoir droit, vous ne devez pas vous être absenté sans l’autorisation de votre employeur ou sans raison valable le jour de travail avant ou après le jour férié. Les mêmes règles s’appliquent que vous travaillez à temps plein ou à temps partiel.
Pour en savoir plus et connaitre le calcul des indemnités que vous pourriez recevoir, consultez notre article sur les jours fériés.