Le quiz du chasseur sachant chasser

Actualités
Partager
Imprimer

La haute saison de la chasse sportive bat son plein dans plusieurs régions du Québec. Plusieurs règles encadrent cette activité, dont certaines moins connues. Saurez-vous démêler le vrai du faux?

Quiz du chasseur sachant chasser

Non!

Dès l’âge de 12 ans, un jeune peut chasser avec une arme à feu. Il doit toutefois être accompagné d’une personne majeure qui chasse en règle. De plus, le jeune doit avoir obtenu son « certificat du chasseur ». On obtient ce certificat en suivant une formation reconnue d’initiation à la chasse.

Non!

Les animaux sauvages n’appartiennent pas au propriétaire du terrain où ils se trouvent. D’ailleurs, ils sont bien libres de passer d’un terrain à l’autre sans en demander la permission!

Toutefois, le propriétaire n’est pas obligé de permettre la chasse sur son terrain.

Non!

La chasse de nuit est généralement interdite par la loi! Le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs précise que la nuit commence une demi-heure après le coucher du soleil et se termine une demi-heure avant son lever.

Et peu importe l’heure, la loi exige de porter un dossard orange pour plusieurs types de chasse.

Oui!

La loi interdit de chasser « sous l’influence de boissons alcooliques » et prévoit une amende d’au moins 250$ en cas de contravention.

Non!

De manière générale, il est interdit de vendre de la viande de gibier issu de la chasse.

Oui!

Il existe des permis de chasse pour les non-résidents du Québec. Des conditions particulières peuvent s’appliquer