Petit guide sur la modernisation de la consigne

Actualités
Partager
Imprimer

Avec la modernisation récente de la consigne, peut-on rapporter nos bouteilles d’eau chez les détaillants? Combien vaut une canette de bière? 5,10 ou 20 cennes? Prenez vos contenants vides et suivez le guide!

Depuis le 1er novembre 2023, le montant de la consigne est de 10 cents sur la majorité des contenants de boisson. Même pour les canettes de bière de plus de 450 millilitres, qui étaient auparavant à 20 cents. La raison? Un souci d’uniformisation.

Cela n’empêche pas qu’il y a des exceptions… Ainsi, la consigne de certaines bouteilles de verre de 500 ml à 2 litres – déjà consignées avant le 1er novembre 2023 – s’élève à 25 cents.

Nouveaux contenants consignés

Au-delà de l’uniformisation du montant de la consigne, tous les contenants en aluminium d’au moins 100 ml et d’au plus 2 litres utilisés pour mettre en marché une boisson « prête à boire » sont maintenant consignés. Cela inclut les canettes en aluminium de thé vert glacé, d’eau gazéifiée ou aromatisée, ou encore de jus de légumes.

Deuxième phase

Eh non, il n’est toujours pas possible de retourner les bouteilles d’eau à votre détaillant, peu importe qu’elles soient en verre ou en plastique. Ces contenants ne seront consignés que lors de la 2e phase de la modernisation de la consigne prévue le 1er mars 2025.

Donc en plus de l’aluminium, les contenants d’une boisson « prête à boire » en plastique, en verre, en carton ou multicouche – d’au moins 100 ml et d’au plus 2 litres – seront à leur tour consignés au printemps 2025.

En plus des bouteilles d’eau, les bouteilles de vin et de spiritueux, ainsi que les contenants en plastique de jus actuellement non consignés pourront donc être retournés à votre détaillant lors de cette 2e phase de la modernisation de la consigne.

Les contenants suivants sont exclus :

  • Les sacs, soit les contenants de type « sachets » en plastique souple (sacs de lait, sacs autoportants).
  • Les caisses-outres, soit les contenants de type « viniers ».
  • Les contenants non scellés servant à servir des boissons ajoutées au point de vente, telles que les verres à café ou à boissons gazeuses.

Selon des chiffres disponibles sur le site de RECYC-QUÉBEC, plus d’un milliard de bouteilles d’eau sont vendues chaque année au Québec. De ce nombre, près de 700 millions de bouteilles sont jetées ou abandonnées dans la nature sans être recyclées.

Des consignes pas claires?

Dans un récent dossier de La Presse, on apprenait que les nouvelles consignes concernant la consigne n’étaient pas claires pour toutes et tous.

Certaines marques ou certains types de contenants sont encore refusés, sous prétexte notamment que le détaillant ne les vend pas en magasin.

Pourtant, « tous les contenants consignés doivent y être acceptés », selon le règlement qui met en place la modernisation de la consigne. Sans compter que le service doit être offert gratuitement.

Vous vous butez à un détaillant récalcitrant? Informez l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) du problème au 1-877-CANETTE ou par courriel à l’adresse info@consignaction.ca.