Six choses à savoir avant d’aller « chiller » dans un parc

Actualités
Partager
Imprimer

Votre appartement est une vraie fournaise à cause de la canicule? Vous avez envie de chiller (prendre du bon temps) dans un parc avec vos copines et copains? C’est une super idée, mais on n’y échappe pas, il y a des règles à respecter.  

Des personnes boivent de la bière, jouent au badminton, grattent la guitare et font des grillades dans un parc.

Barbecue, jam de musique, bronzage, boire une bière… Nombreuses sont les choses qu’on aime faire dans un parc, mais en avez-vous le droit? Voici ce que dit la loi, mais attention, les règles peuvent changer selon la ville ou l’arrondissement. Il est toujours bon de vérifier sur leur site Web ou d’appeler directement les services publics pour vous assurer des règlements en vigueur dans votre ville ou votre arrondissement! 

Entre deux joints 

Au Québec, il est généralement permis de fumer la cigarette dans les parcs. Cependant, vous ne pouvez pas fumer dans une aire de jeu pour enfants ou sur un terrain sportif. Vous souhaitez fumer une cigarette tandis que vous surveillez votre enfant qui s’amuse dans les modules de jeu? Vous devez respecter une distance de neuf mètres ou plus avec l’aire de jeu afin de pouvoir fumer en toute légalité. Eh oui, même s’il s’agit d’une cigarette électronique!  

Attention! Vérifiez bien la signalisation autour de vous : certaines villes peuvent interdire totalement la cigarette dans les parcs ou du moins, dans certains parcs.

En ce qui concerne le cannabis, il est interdit d’en fumer dans les lieux publics au Québec, parcs compris. Et peu importe si vous consommez votre « pot » sous forme de joint, à la pipe, avec un « bong » ou avec une vapoteuse. En revanche, les villes peuvent adopter des règlements pour permettre de fumer du cannabis dans certains parcs. 

Un homme fume une cigarette assis sur un banc de parc.

Barbecue, mon amour! 

Si on reste dans le monde de la boucane, les barbecues sont autorisés dans certains parcs de certaines villes. À titre d’exemple, vous avez le droit de vous faire de bonnes grillades dans plusieurs parcs montréalais et lavallois, à condition de rester dans les aires de pique-nique. Et si votre barbecue fonctionne au charbon de bois, il est important à la fin de votre repas de déposer vos cendres dans le contenant prévu à cet effet! 

À d’autres endroits, ce ne sont pas tous les types de barbecues qui sont tolérés. Par exemple, à Sherbrooke ou encore dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, l’utilisation d’un barbecue à briquettes ou au charbon de bois est tout simplement interdite.  

Enfin, à Laval ou encore, dans les parcs de la Ville de Québec, vous devez avoir un extincteur à portée de main! 

Un père, son fils et son beau-père font cuire de la nourriture sur un barbecue.

Prendre un verre de bière mon minou 

À Montréal, Laval, Sherbrooke ou bien Québec, l’alcool est permis dans les parcs seulement s’il est accompagné d’un repas. Si la Ville de Québec ne précise pas ce qui est considéré comme un « repas », il est bien indiqué sur le site Web de Laval que « les collations et grignotines ne sont pas considérées comme un repas ». Autrement dit, un sac de Doritos ou une barre tendre ne suffisent pas pour boire une bière dans un parc lavallois. 

Certaines villes ont également des heures précises pour la consommation d’alcool (et de repas). À Sherbrooke, c’est permis entre 11h et 20h. Il semble que ce ne soit pas un mythe qu’on soupe tôt au Québec!  

Un groupe d’amis trinque dans un parc.

Ne laissez pas votre chien déambuler sans laisse! 

À Montréal, Québec ou Sherbrooke, les chiens sont généralement autorisés dans les parcs, à condition d’être tenus en laisse. Toutefois, ils peuvent être interdits à certains endroits si la signalisation l’indique.  

De plus, à Montréal, on précise que tous les chiens de 20 kg ou plus doivent porter un licou ou un harnais auquel est attachée la laisse. Cette obligation ne concerne pas les chiens guides ou d’assistance. 

Et n’oubliez pas de ramasser les petites crottes que votre chien laisse derrière lui! 

Un adorable petit chien fixe l’objectif de l’appareil photo.

Se faire bronzer les seins nus? 

Vous souhaitez profiter du soleil et vous faire bronzer les seins nus? C’est possible, puisque toute personne a le droit de se promener sans chandail, peu importe le genre. Une ville ne peut donc pas interdire aux femmes d’être seins nus. Un droit qui a été confirmé devant les tribunaux et qui permet aux femmes de se promener en public seins nus, que ce soit sur un trottoir ou encore, à vélo. 

Attention! Il y a des limites à ce droit! Par exemple, poser un geste sexuel comme se caresser le corps tout en étant seins nus pourrait être considéré comme de l’indécence.

Une femme seins nus fixe l’horizon.

Je joue de la guitare 

Vous avez envie d’improviser un petit jam de musique dans un parc avec vos copines et vos copains? Techniquement, c’est possible, mais les règles changent d’une ville ou d’un arrondissement à l’autre. 

Par exemple, à la Promenade-Bellerive – un parc situé sur les berges du fleuve Saint-Laurent à Montréal –, l’utilisation d’appareils audio et d’instruments de musique est tolérée seulement si vous ne dérangez pas les autres occupantes et occupants des lieux. 

Les règles sont similaires dans les parcs d’Ahuntsic-Cartierville, le site Web de cet arrondissement montréalais précisant que « les radios, instruments de musique ou autres appareils sonores ne doivent pas nuire à la tranquillité des lieux ». 

Évidemment, il y a des heures à respecter. Les jams de nuit sont à proscrire! De plus, dans certaines villes et certains arrondissements, vous pourriez devoir vous procurer un permis afin de faire votre prestation musicale en public. 

Des enfants jouent de la musique.