Premier emploi : légal ou illégal?

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

Avec un recrutement en plein essor en restauration et dans les camps de jour, bon nombre d’entre vous vont connaître les joies d’un premier travail cet été. C’est l’heure du quiz!

Question 1 : Cet été, vous serez barista et vous allez travailler au salaire minimum pour une grande chaîne de cafés. Vous devez payer votre uniforme.

Légal ou illégal?

Illégal! Votre employeur doit vous fournir gratuitement l’uniforme qu’il exige que vous portiez.

Question 2 : Vous êtes une étudiante et, cet été, vous effectuerez un stage dans votre domaine. Vous ne toucherez aucun salaire pour toute la durée de votre stage.

Légal ou illégal?

Légal! En effet, il n’est pas obligatoire de rémunérer les stagiaires.

Question 3 : Vous avez fait une journée d’essai pour un emploi que vous espérez décrocher. Le patron ne vous a pas payé pour ces heures de travail.

Légal ou illégal?

Illégal! La Loi sur les normes du travail oblige les employeurs à rémunérer tout travail au moins au salaire minimum. Votre période d’essai doit donc être payée par votre employeur.

Question 4 : Vous avez commencé votre emploi, mais il n’y a eu aucun client aujourd’hui! Votre patron décide donc de ne pas vous verser de salaire pour ces heures inoccupées.

Légal ou illégal?

Illégal! Votre employeur est obligé de vous payer lorsque vous êtes à sa disposition, sur les lieux du travail et que vous êtes obligé d’attendre qu’on vous assigne une tâche.

Question 5 : Cet été, vous travaillez dans une chaîne de restauration rapide. Les clients ne vous laissent pas de pourboire.

Légal ou illégal?

Légal! Vous n’êtes pas un salarié à pourboire si vous travaillez dans un restaurant de restauration rapide ou de type cafétéria, où il n’y a pas de service aux tables. C’est pourquoi vos clients n’ont pas à vous laisser de pourboire.