Premières neiges : n’attendez pas à la dernière minute pour vous y préparer!

Actualités
Partager
Imprimer

À l’instar des décorations de Noël dans les commerces, la neige n’attend pas que l’Halloween soit dernière nous pour pointer le bout de son nez au Québec ! Pour éviter de vous laisser surprendre par l’hiver, voici quelques rappels pour bien vous y préparer.

Pneus d’hiver: n’attendez pas le 1er décembre!

Depuis 2019, les pneus d’hiver sont obligatoires pour les automobilistes québécois dès le 1er décembre et non plus le 15. La neige tombe déjà au Québec, alors n’attendez plus! Aussi, en vous y prenant dans les derniers jours, vous risquez de vous buter à des garages ensevelis sous les demandes et faire votre changement de pneus après la date légale.

Abri temporaire : suivez les règles!

Pour éviter de déneiger sans arrêt votre auto, vous serez nombreux à installer un abri temporaire sur votre stationnement. Mais en avez-vous le droit ? En fait, vous devriez d’abord vous renseigner auprès de votre municipalité. Plusieurs règles existent concernant :

  • les dimensions de l’abri,
  • la période légale pour l’installer,
  • la nécessité d’un permis : dans certaines municipalités, il est obligatoire!

Chauffage : quelle température?

Votre bail prévoit que le chauffage est inclus dans le loyer? Dans ce cas, la règle qui s’applique est celle du gros bon sens : quel que soit le temps dehors, le propriétaire doit veiller à ce que la température dans l’appartement soit adéquate. Même si la loi ne prévoit pas de degré minimal de température, le Tribunal administratif du logement (TAL) reconnaît qu’elle doit rester en haut d’un certain seuil (environ 21 °C) dans des conditions climatiques normales.