La neige s’est faite rare en début de saison, mais elle est enfin bel et bien arrivée au grand plaisir des adeptes de sports d’hiver. Ski alpin, ski de fond, glissades sur tube, raquettes ou patinage, toute cette neige accumulée permet d’en profiter… tant que les accidents sont évités.
Accepter les risques…
Qu’importe l’activité pratiquée sur la glace ou la neige, les chutes sont toujours possibles. Parfois, elles entraînent de sérieuses blessures. Lorsqu’une activité comporte des risques, vous devez les accepter. Cela signifie que vous pratiquez cette activité en toute connaissance de cause.
En cas d’accident, vous pourriez donc devoir en assumer la responsabilité et ne pas pouvoir vous faire indemniser. Ces risques doivent être prévisibles et liés à l’activité. Si vous êtes par exemple en pleine descente sur une piste bien entretenue, vous pourriez faire une mauvaise chute en raison d’un manque d’attention.
…dans la mesure du raisonnable
L’acceptation des risques s’applique uniquement pour ceux qui sont normalement reliés à la pratique de l’activité en question. Par exemple, si vous jouez au hockey, vous acceptez le risque de chuter sur la glace ou d’entrer en collision avec une autre personne… mais pas de recevoir un coup de poing au visage!
Le saviez-vous? Entre le 1er octobre 2016 et le 9 novembre 2022, on a dénombré plus de 4 400 blessures liées au ski alpin et signalées au Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes. Ce service saisit les blessures et les empoisonnements signalés dans 20 services d’urgence au pays. |