Consommation

L’estimation, « estimés » et soumissions

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Vous êtes à la recherche de la bonne personne pour vous fournir un service? Avant de conclure le contrat, vous pouvez vous renseigner à l’avance sur l’ampleur des coûts grâce à l’estimation.

Qu’est-ce qu’une estimation?

Une « estimation » ou « devis » n’est pas un prix final. C’est une évaluation honnête du coût approximatif du service qui doit être rendu. Avant de conclure le contrat, le fournisseur de service a le devoir de vous fournir toute information utile relativement à la nature de la tâche, au matériel utilisé et au temps nécessaire.

Par exemple, votre comptable doit vous donner une estimation assez précise de ses honoraires avant d’entamer son travail. Votre comptable doit aussi vous informer de la possibilité que ses honoraires soient modifiés ou que d’autres professionnelles et professionnels travaillent sur le dossier, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter ou de réduire le prix total du service demandé.

Est-ce que le prix est final?

Le fournisseur de services qui a fait une estimation ne peut pas augmenter le montant total de la facture pour n’importe quelle raison. Il doit justifier toute augmentation de prix et ne peut vous facturer des frais supplémentaires que dans deux situations :

  • Lorsque vous demandez plus de travail que ce qui avait été prévu au départ. 
  • Lorsqu’il fait face à du travail supplémentaire ou à des dépenses imprévisibles au moment de conclure le contrat. Le fournisseur de services doit alors vous informer rapidement.

En revanche, vous devez bénéficier d’une diminution de prix si les coûts réels du service sont moins élevés à la fin du contrat que ce qui avait été prévu dans l’estimation.

Du pareil au même ?

Les estimations, estimés ou soumissions sont différentes terminologies pour représenter la même chose: le détail des travaux à faire et le prix demandé pour l’accomplir.