Quand les conjoints de fait ne s’entendent pas sur certains aspects de leur rupture, il leur est possible de demander à un juge de régler ces problèmes. Voici les trois principales étapes qu’ils auront à franchir au tribunal.
Consultez notre infographie sur le sujet
1. La demande introductive d’instance: pour lancer la procédure
La demande introductive d’instance lance la procédure au tribunal. Dans ce document, un des ex-conjoints indique ce qu’il cherche à obtenir à la fin du processus (une pension alimentaire pour enfants, la garde des enfants, le partage de certains biens, etc.). La demande introductive d’instance est déposée au greffe du tribunal.
À cette étape, l’ex-conjoint peut aussi déposer une demande de sauvegarde pour régler les urgences.
Les demandes seront ensuite transmises de manière officielle à l’autre conjoint par un huissier. C’est ce qu’on appelle la signification.
2. La présentation des demandes
Un avis de présentation est joint aux demandes. Cet avis indique à l’autre conjoint à quel moment il devra se présenter au tribunal.
La demande de sauvegarde peut être entendue rapidement. La présentation a lieu au moins 3 jours après avoir été envoyée à l’autre époux (ou moins, s’il y a urgence). Pour la demande introductive d’instance, la présentation doit être prévue au moins 10 jours après la signification.
Si une demande de sauvegarde a été déposée, un juge pourra rendre une décision temporaire au moment de la présentation des demandes. Cette décision est valable pour un maximum de 6 mois.
3. Le procès
Le procès aura lieu quelques mois après le dépôt de la demande introductive d’instance. Pour obtenir une date, il faut que tous les documents soient prêts. Le juge entendra alors les ex-conjoints et il rendra jugement dans les mois qui suivront.
Si vous avez des enfants |