Éducaloi sera l'hôte d'un colloque international sur la communication claire et efficace du droit à Montréal

Nouvelles d'Éducaloi
Partager
Imprimer

Montréal, le 8 juin 2018 – Éducaloi est fier d’être l’hôte de la 7e édition du colloque international biennal Clarity, dédié à l’amélioration de la clarté des communications juridiques. Du 25 au 27 octobre 2018, Éducaloi accueillera ainsi au Hyatt Regency Montréal des centaines de participants d’ici et d’ailleurs pour apprendre, échanger et promouvoir la communication claire et efficace en droit – outil incontournable pour améliorer l’accès à la justice.  

Le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada et invité d’honneur du colloque, donnera le coup d’envoi au cocktail d’ouverture. Sous le thème de « La communication claire à l’ère moderne », les 2 jours de formation – pour la première fois dans un contexte bilingue – qui suivront permettront aux participants de naviguer parmi plus de 80 ateliers, conférences, panels de discussions et séances plénières uniques sur les enjeux entourant l’utilisation du langage clair en droit. Les progrès du système de justice, l’éducation juridique citoyenne, le développement socio-économique, et les technologies seront au nombre des sujets de réflexion. 

La directrice générale d’Éducaloi, Me Ariane Charbonneau, est ravie que l’organisme Clarity ait requis le leadership de son équipe pour l’organisation de l’édition 2018. « La mission de Clarity est en parfaite harmonie avec le 3e volet de notre champ d’action, qui est d’encourager le développement d’une expertise en communication claire et efficace du droit au sein de la communauté. C’est grâce au partage d’information et à des initiatives internationales que nous réussirons à aider les citoyens à mieux comprendre la loi. La présence de participants aux horizons des plus diversifiés (professionnels des milieux juridique, financier et sans but lucratif, magistrats, étudiants ou professeurs) contribuera à l’espoir collectif que nous avons de changer les pratiques et d’ancrer l’usage du langage clair en droit bien au-delà de ce colloque. »  

Comme mentionnait Eamonn Moran, président de Clarity: « Il s’agit d’une opportunité incroyable d’accéder à du contenu riche, mais aussi de faire du réseautage et partager ses connaissances entre professionnels de différents milieux, comme la nécessité d’avoir des normes en matière de communication claire et efficace du droit. » Des conférenciers de renom, des praticiens de la communication claire, des juges et des universitaires partageront leurs savoirs et expériences sur différents thèmes.  

La programmation finale sera confirmée à la mi-août, et comprendra notamment les conférenciers suivants : 

  • Christopher Balmford – spécialiste du langage clair, fondateur de Words & Beyond (Australie) 
  • Yves Boisvert – journaliste et chroniqueur aux affaires judiciaires et politiques, LaPresse+  (Canada)  
  • Éric Kavanagh – professeur titulaire à l’École de Design de l’Université Laval (Canada) 
  • Joe Kimble –  professeur émérite, Cooley Law School de la Western Michigan University   
  • Me Robert Leckey – doyen de la Faculté de droit, professeur et titulaire de la Chaire Samuel Gale de l’Université McGill (Canada) 
  • Marianne Sterner – consultante en linguistique, Sveriges Riskank  (Suède) 

Une liste préliminaire des conférenciers est disponible sur le site.  

La tenue de cet événement est possible grâce à plusieurs partenaires tels que les ministères de la Justice du Canada et du Québec, le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), Tourisme Montréal, l’Autorité des marchés financiers ainsi que la Chambre des notaires du Québec et la SOQUIJ. Des opportunités de partenariats financiers sont toujours disponibles. Pour connaître la programmation ou vous inscrire : www.clarity2018.org 

À propos d’Éducaloi 

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Éducaloi est un chef de file dans la conception et la production d’outils d’information et d’éducation fiables et accessibles, qui présentent le droit de façon claire et efficace. L’organisme bénéficie notamment d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la SOQUIJ, et de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et entreprises, et par une campagne annuelle de financement. educaloi.qc.ca 

À propos de Clarity  

Clarity est un réseau professionnel international ayant pour mission de promouvoir l’usage d’un langage juridique vulgarisé. Avec plus de 500 membres, Clarity est la plus vaste organisation internationale du genre. Ses membres, convaincus des avantages de la vulgarisation légale, incluent non seulement des juges, des avocats, des représentants gouvernementaux, des chercheurs et des professeurs, mais aussi des gens issus du milieu des affaires et des OBNL. Clarity compte des représentants officiels dans 30 pays ainsi qu’une équipe de bénévoles dévoués qui défendent localement l’usage de la vulgarisation en remplacement du jargon juridique. 

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevue :  

Laurence Bodjrenou 
Laurence.bodjrenou@educaloi.qc.ca 
514-954-3408, poste 3667