5e édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique
Montréal, 6 novembre 2024 – Éducaloi a lancé lundi sa 5e édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique (SNEJ) jusqu’au 8 novembre. Cette nouvelle édition est une fois de plus parrainée par le ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, et soutenue par le Barreau du Québec. Plus de 3500 élèves ont été rencontrés jusqu’ici dans les 17 régions du Québec, une première dans l’histoire de la SNEJ ! Des élèves de l’école d’Éducation internationale de McAllister, et de l’école Henri-Julien à Montréal ont d’ailleurs eu la chance d’avoir respectivement le ministre de la Justice et la bâtonnière du Québec, Mᵉ Catherine Claveau, comme juristes bénévoles pour ces ateliers.
« Je suis très heureux de parrainer, cette année encore, la Semaine nationale de l’éducation juridique (SNEJ). Tous les ans, cette rencontre avec les jeunes démontre à quel point le droit et les questions qu’il soulève sont un sujet universel et pertinent. Lors de cet échange, nous abordons des sujets d’importance qui touchent les adolescents au quotidien ; les relations amoureuses, le partage d’images intimes sans consentement, les publications en ligne ou encore l’intimidation. Le gouvernement poursuit ses efforts pour rapprocher la justice des citoyens et pour que le système de justice reflète davantage les citoyens qu’il dessert. Cela passe nécessairement par la discussion et la jeunesse. »
― M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec
« C’est avec enthousiasme que le Barreau du Québec reconduit son soutien à Éducaloi pour cette cinquième édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique. En participant aux ateliers donnés à nos jeunes concitoyens et concitoyennes, les membres du Barreau les sensibilisent aux enjeux et aux mécanismes qui sont au cœur de notre vie démocratique. Ce travail d’éducation juridique est primordial, puisqu’il permet d’inculquer aux jeunes d’aujourd’hui des notions les préparant à la vie en société. »
― Mᵉ Catherine Claveau, bâtonnière du Québec
Objection, madame la professeure!
Les ateliers incitent les jeunes à réfléchir, à confronter leurs idées et à prendre position sur des questions juridiques de leur quotidien avec des sujets de débat tels que :
- Ai-je le droit de mettre une vidéo TikTok sans demander la permission aux personnes qui sont dans la vidéo?
- Ai-je le droit de sortir avec quelqu’un qui est majeur si je suis mineur?
- La direction de l’école a-t-elle le pouvoir de fouiller les casiers quand elle veut?
- La chirurgie esthétique devrait-elle être interdite pour les jeunes?
Des ateliers toute l’année
Éducaloi souligne l’arrivée de l’éducation juridique au niveau primaire et secondaire qui sera enseignée dans le nouveau programme d’éducation de « Culture et citoyenneté québécoise ». Éducaloi a grandement participé à l’élaboration de certains volets du programme qui offre aux jeunes des notions juridiques pour les outiller dans leur vie de tous les jours. Dans le but d’aider le personnel enseignant, l’organisme a aussi conçu une « formation juridique 101 » appuyée de plusieurs vidéos et tutoriels.
En plus des ateliers de la 5e édition de la SNEJ, l’organisme offre des ateliers à l’année pour les écoles qui le souhaitent. Depuis près d’une quinzaine d’années, ce sont ainsi plus de 115 000 élèves qui ont été rencontrés en classe.
« Avec le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, on vient enseigner notre culture commune et nos valeurs québécoises, comme la laïcité et nos institutions démocratiques, à nos jeunes, qui sont les citoyens de demain. C’est pourquoi on trouvait important qu’ils soient informés sur le système juridique québécois. Je tiens à remercier Éducaloi, qui est un précieux collaborateur dans le déploiement de ce cours et qui offre des ateliers dans nos écoles. Bonne Semaine nationale de l’éducation juridique! »
― M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation du Québec
« C’est un honneur, pour cette 5ᵉ édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique, de voir les ministères de la Justice et de l’Éducation s’unir, avec le soutien inestimable du Barreau du Québec, pour accompagner nos jeunes dans l’apprentissage de leurs droits et responsabilités. »
― Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi.
SOURCE :
ÉDUCALOI
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Simon René, Relationniste
simon@commeres.ca
514 756-8971