Nudité, alcool ou cannabis : petit quiz légal de l’été

Testez vos connaissances
Partager
Imprimer

Que vous habitiez sur une route isolée dans Charlevoix ou au cœur du quartier de Verdun à Montréal, vous avez sans doute envie de profiter du soleil et de l’été. Tout est possible… tant que vous respectez les règles du jeu!

Le petit quiz légal de l’été

Ça dépend!

Rien dans notre Code criminel n’interdit de se promener les seins ou le torse à l’air dans un espace public. Plusieurs jugements au fil des années ont d’ailleurs démontré que la nudité en soi n’est pas criminelle.

Elle devient par contre un crime lorsqu’elle est indécente. L’indécence survient généralement lorsque la nudité est associée à un comportement sexuel. Un petit bain de soleil sur la plage, tout comme l’allaitement de votre enfant, ne devraient donc pas vous mettre dans l’eau chaude.

Ça dépend!

La consommation d’alcool dans les lieux publics est généralement interdite sauf lorsque les règlements municipaux le permettent. Plusieurs villes, dont Montréal et Québec, accordent le droit de boire un verre dans les parcs sous certaines conditions. Dans certains cas, la consommation est limitée aux tables de pique-nique, tandis que dans d’autres, il faut que la boisson alcoolisée soit accompagnée d’un repas.

Certaines villes limitent les parcs où c’est possible. Par exemple, la Ville de Trois-Rivières n’autorise la consommation d’alcool que dans les parcs de l’Île Saint-Quentin, de la Terre-des-Loisirs, Pie-XII, Laviolette, Antoine-Gauthier et des Chenaux.

Pour rappel, il est interdit pour une personne de moins de 18 ans d’acheter de l’alcool.

Non!

Le gouvernement du Québec a interdit la culture du cannabis à la maison. Pourtant, au niveau fédéral, la culture du cannabis a été légalisée, permettant de cultiver un maximum de quatre plants par personne.

La loi québécoise a été contestée devant les tribunaux jusqu’à la Cour suprême. Le plus haut tribunal du pays a tranché en reconnaissant le droit du Québec d’encadrer plus strictement le cannabis sur son territoire.

Ça dépend!

Rien ne vous oblige à porter un casque sur une bicyclette propulsée uniquement par vos mollets. Par contre, le casque est obligatoire lorsque vous enfourchez un vélo électrique!

Votre municipalité pourrait toutefois avoir des règlements plus précis. À Sherbrooke, par exemple, le port du casque est requis pour les personnes mineures.

Non!

Vous ne pouvez pas fumer à votre table même si vous savourez votre délicieux repas à l’extérieur d’un restaurant. Sachez également que vous ne pouvez pas fumer à moins de neuf mètres d’une porte ou d’une fenêtre d’un endroit public où il est normalement interdit de fumer.

Cette interdiction comprend tous les produits du tabac et la cigarette électronique.

Bon à savoir

Vous n’avez pas le droit de fumer sur le terrain d’une école.