Changer l’horaire de garde des enfants durant les Fêtes

Actualités juridiques
Partager
Imprimer

Le temps des Fêtes arrive! Vous êtes séparé ou divorcé et vous désirez prévoir quand vos enfants seront avec vous pour les Fêtes? Vous voulez changer des dates de garde des enfants durant les Fêtes?

Attention!

Depuis le 1er mars 2021, la Loi sur le divorce n’utilise plus les expressions « garde des enfants » et « droit d’accès ». Désormais, on utilise plutôt l’expression « temps parental » pour parler de la relation d’un parent divorcé avec son enfant.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Divorce : qu’est-ce que le « temps parental.

Parlez avec l’autre parent

Vous pouvez en discuter avec l’autre parent si l’horaire initialement prévu ne vous convient pas. Les parents peuvent trouver un arrangement entre eux, sans avoir à faire intervenir un médiateur ou un juge.

Par exemple, cette année, l’autre parent désire avoir les enfants pour le Nouvel An au lieu de Noël, comme prévu à l’horaire. Si cela vous convient et que les modalités (ex. nombre de jours) sont pareilles, vous pouvez interchanger les dates.

Modifier l’horaire à plus long terme

Si vous et l’autre parent désirez changer le calendrier de manière plus permanente et officielle, vous pouvez demander au service d’aide à homologation de confirmer la nouvelle formule. Pour en savoir plus, consultez notre article : Modifier la garde d’enfant ou la pension alimentaire à peu de frais.

Si vous ne vous entendez pas, vous pouvez demander au tribunal de régler le calendrier de l’horaire de garde des enfants.