Vos déménageurs ont abimé vos meubles?

Actualités
Partager
Imprimer

Vous déménagez cette semaine? Que se passe-t-il si vos biens sont endommagés par les déménageurs durant le transport? Voici ce qu’il vous faut savoir.

Qui est responsable?

C’est l’entreprise de déménagement qui est généralement responsable pour les meubles endommagés ou perdus pendant le déménagement.

Vous n’avez pas besoin de démontrer qu’elle a été négligente : le simple fait que vos meubles aient été endommagés est suffisant pour que l’entreprise soit obligée de vous dédommager.

Vous avez aussi le droit d’être dédommagé même si l’entreprise a pris toutes les précautions nécessaires pour protéger vos meubles, par exemple en les emballant correctement.

Votre contrat prévoit que l’entreprise n’est pas responsable pour les meubles endommagés? Ce genre de clause n’est généralement pas valide. L’entreprise ne peut pas se dégager ainsi de sa responsabilité. Vous avez donc le droit d’être dédommagé malgré ce que prévoit le contrat.

Que devez-vous faire? 

Commencez toujours par vérifier attentivement l’état de vos meubles avant et après le déménagement. Si possible, notez également leur valeur approximative. Si vous constatez à l’arrivée qu’ils ont été endommagés, vous devez rapidement aviser l’entreprise de déménagement par écrit.

Vous avez 60 jours suivant le déménagement pour envoyer un avis écrit. Vous risquez de ne pas être dédommagé si vous dépassez ce délai. Il est préférable d’envoyer l’avis écrit par courrier recommandé et de conserver la preuve que l’entreprise l’a bien reçu.

Dans l’avis, vous devez décrire les dommages et demander à l’entreprise de vous dédommager. Vous pouvez également joindre des photos des meubles qui ont été endommagés.

Vous pouvez essayer de vous entendre à l’amiable avec l’entreprise. Si malgré vos tentatives l’entreprise refuse de vous dédommager, vous avez trois ans à partir du déménagement pour la poursuivre. Généralement, ce genre de recours doit être fait devant la Cour des petites créances.

Comment éviter cette situation?

Choisissez une entreprise de déménagement qui possède des assurances qui couvrent les dommages causés aux biens pendant le déménagement. Pensez aussi à aviser votre propre assureur de votre déménagement. Votre assurance habitation pourrait couvrir ce genre de dommages. Si vous profitez de votre déménagement pour changer d’assureur, assurez-vous d’être couvert à partir de la date de votre déménagement.