Maîtriser le français : est-ce nécessaire pour obtenir votre diplôme?

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Saviez-vous que la Charte de la langue française prévoit des exigences linguistiques pour obtenir un diplôme collégial? Que vous fréquentiez un cégep anglophone ou francophone, de nouvelles règles pour favoriser la maîtrise du français s’appliquent!

Les exigences additionnelles pour l’année scolaire 2024-2025 

À partir de cette rentrée scolaire, les élèves de cégeps anglophones devront réussir au moins trois cours donnés en français pour obtenir leur diplôme. On parle ici de cours issus du programme, de cours de philosophie ou de cours complémentaires qui sont enseignés en français. Les élèves qui sont admissibles à l’enseignement en anglais peuvent remplacer ces trois cours donnés en français par des cours de français.  

Chacun des trois cours donnés en français doit représenter un minimum de 45 heures de formation, sous forme de cours théoriques, de travaux de laboratoires et de travaux pratiques par exemple. 

À ces trois cours s’ajoutent les deux cours de français, langue seconde qui sont déjà obligatoires depuis longtemps.  

Un rappel des exigences déjà en place 

Les élèves qui ont commencé le cégep l’automne dernier seront les premiers à devoir passer l’épreuve uniforme de français afin d’obtenir leur diplôme. Cette exigence s’applique tant aux élèves qui fréquentent un cégep anglophone que francophone, car elle est intégrée aux programmes d’études établis par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. 

Exception : les personnes qui ont été déclarées admissibles à l’enseignement en anglais au primaire ou au secondaire par le biais d’une déclaration d’admissibilité ou d’une autorisation particulière n’auront pas à passer ce test afin d’obtenir leur diplôme. 

Au cours de leur programme et de leurs cours et examens de français, les élèves devront également démontrer une « connaissance suffisante du français afin de pouvoir interagir, s’épanouir au développement de la société québécoise et participer à son développement », indique la Charte de la langue française.

Pour la plupart des élèves, l’une des conditions suivantes suffit pour satisfaire à cette exigence : 

  • avoir suivi un minimum de trois ans d’enseignement secondaire ou supérieur en français,  
  • avoir réussi le cours de français, langue seconde en 5e secondaire. 

Ces élèves devront simplement fournir une copie de leur certificat ou de leur diplôme pour répondre à l’exigence.

Quant aux autres élèves, elles ou ils devront fournir les résultats d’un examen de français démontrant leur habileté à :  

  • Communiquer de façon autonome dans des situations prévisibles ou partiellement prévisibles sur des thèmes concrets liés à des besoins courants.  
  • Rédiger et comprendre des textes simples et complets à propos d’expériences ou d’événements personnels ou familiers. 

Ces habiletés correspondent à un niveau 7 (intermédiaire) en communication orale et à un niveau 4 (débutant) en communication écrite sur l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français

Et si vous êtes déjà à mi-parcours? 

Les nouvelles règles ne s’appliquent pas à tout le monde. En effet, pour les élèves qui ont commencé leurs cours avant qu’une exigence ne soit introduite, ce sont plutôt les dispositions transitoires qui s’appliquent. 

Les dispositions transitoires de la loi créent des exceptions pour les élèves qui étaient inscrites et inscrits dans un programme au cégep et qui recevaient déjà des cours en anglais dans le cadre de ce programme, et ce, avant l’année scolaire 2023-2024. En effet, ces élèves peuvent obtenir leur diplôme même en cas d’échec de l’épreuve uniforme de français. De même, les élèves peuvent recevoir leur diplôme même si elles ou ils ne fournissent pas les résultats d’un test de français qui démontre que leur connaissance du français est conforme aux niveaux requis selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français

Pour les élèves qui ont commencé leur programme avant l’année scolaire 2024-2025, l’épreuve uniforme de français et la preuve d’une connaissance suffisante du français seront exigées. Cependant, l’obtention du diplôme sera toujours possible même si elles ou ils ne complètent pas les trois cours en français, en dehors de leurs cours de français, langue seconde.