Vendredi fou : un remboursement à tout prix?

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Tout devient de plus en plus cher. L’occasion idéale pour profiter des rabais du vendredi fou. Mais pouvez-vous vous faire rembourser tous vos achats après coup?

Votre achat ne vous plaît pas

Vous venez de vous acheter une télévision et vous changez d’avis. Si c’est le cas, le commerce n’est normalement pas obligé de reprendre votre achat, et de vous le rembourser.

Toutefois, de nombreux commerces acceptent de le faire et si ce n’est pas le cas, ils pourront peut-être échanger votre achat. Pour en avoir le cœur net, consultez leur politique sur les retours et remboursements!

Votre achat est défectueux

Si ce que vous avez acheté est défectueux, le commerce doit vous rembourser. Défectueux signifie que vous ne pouvez pas vous en servir normalement. Par exemple, si votre nouvelle souffleuse à neige ne déneige pas votre allée, vous pouvez vous la faire rembourser.

Dans le cas d’un objet qui ne fonctionne plus peu de temps après l’achat, vous pourriez aussi avoir droit à un remboursement. Mais tout dépend de l’objet concerné et de sa durée de vie raisonnable.

Par exemple, un cellulaire neuf acheté pour quelques centaines de dollars cesse de fonctionner 22 mois après l’achat. Un tribunal a alors conclu que cette durée de vie était déraisonnable.  

En effet, la « durée de vie » de l’objet acheté doit être raisonnable notamment en tenant compte du prix payé et des conditions d’utilisation.

Vous n’avez pas reçu votre achat

Si vous avez acheté l’objet en ligne, vous pourriez également annuler cet achat et vous faire rembourser.

En effet, vous pouvez vous faire rembourser si vous n’avez pas reçu l’objet au plus tard :

  • 30 jours après la date prévue au contrat, ou
  • 30 jours après l’achat si aucune date n’est prévue. 

Vous devez alors aviser par écrit le commerçant que vous souhaitez vous faire rembourser.