Crimes et contraventions

Accompagner son enfant au tribunal

Partager
Imprimer

Vous avez reçu un avis qui indique que votre adolescent doit se présenter à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec (aussi appelé le tribunal pour adolescents).

Présence au tribunal, possibilité de vous absenter de votre travail: informez-vous sur le rôle que vous pouvez jouer à cette étape.

La présence du parent à la cour: recommandée

Votre présence au tribunal est fortement recommandée. Cela vous permettra d’assister aux procédures et de connaître les étapes suivantes. C’est aussi une occasion de soutenir votre enfant. La présence d’un des deux parents est suffisante.

À savoir! Un juge peut ordonner à un parent de se présenter au tribunal s’il le croit nécessaire. Vous pourriez être accusé d’une infraction criminelle si vous ne respectez pas un tel avis.

L’adolescent doit se présenter à l’heure et la date indiquées sur le document qu’il a reçu. Il est important qu’il se présente à la cour à chaque fois que le tribunal le demande. Il pourrait être accusé d’une autre infraction s’il ne le fait pas.

Le cas des parents séparés

En général, c’est le parent chez qui l’enfant habite qui est contacté par le tribunal.

Rappel! Un parent qui n’a pas la garde de son enfant conserve son autorité parentale. Il peut donc participer à la prise de décisions importantes concernant cet enfant. Il est important de le tenir informé de la situation.

S’absenter du travail

Vous pouvez vous absenter du travail pour des raisons familiales, pendant un nombre de jours limité. Il faut informer son employeur le plus tôt possible pour bénéficier de ce congé.

Vous ne pouvez pas vous rendre au tribunal? N’hésitez pas à communiquer avec l’avocat de votre enfant pour l’informer de cet empêchement.

Être représenté par un avocat

Un adolescent qui doit se rendre au tribunal peut être représenté par un avocat. Pour en apprendre plus à ce sujet, lisez notre article Infraction criminelle: votre enfant a droit à un avocat.