Santé

Le testament de vie : exprimer ses souhaits en matière de soins de santé

Partager
Imprimer

Votre tante, âgée de 90 ans, est à l’hôpital après un accident cardio-vasculaire. Elle est incapable de communiquer avec le personnel médical.

Elle n’a plus de proches parents vivants autres que vous. L’hôpital vous contacte donc pour vous demander si votre tante doit être réanimée si son cœur s’arrête.

Dans ce genre de situations, un testament de vie (aussi appelé testament biologique ou directives de fin de vie) peut fournir des informations utiles quant aux volontés de la personne concernée.

Une personne signe un document.

Depuis 2015, il existe une autre façon d’exprimer ses volontés par rapport à des soins de santé futurs : les directives médicales anticipée. Les directives médicales anticipées sont différentes du testament de vie.

Testament de vie : de quoi s’agit-il?

Un testament de vie est un document écrit qui décrit vos volontés par rapport aux soins de santé. Par exemple, vous pourriez y indiquer que vous ne souhaitez pas être maintenu en vie par l’utilisation d’un respirateur artificiel. Le document ne sera utilisé que si vous n’êtes plus en état de vous exprimer ou de prendre vos propres décisions. Ce document est utile pour les personnes qui auraient à prendre des décisions pour vous dans le futur.

Est-ce que les testaments de vie sont reconnus par la loi?

Au Québec, il n’y a pas de loi spécifique à propos des testaments de vie. Toutefois, ils ont une valeur légale malgré tout. En effet, au Québec, la loi établit que toute personne a le droit d’accepter ou de refuser des soins de santé. Le testament de vie est un prolongement de ce droit : il permet à la personne d’exprimer à l’avance ses souhaits concernant les soins qu’elle voudrait recevoir ou non.

De plus, la loi établit que les personnes qui peuvent consentir à des soins à votre place doivent prendre en compte les souhaits que vous avez exprimés dans le passé.

Est-ce qu’il y a des exigences particulières pour rédiger un testament de vie?

Il n’existe pas d’exigences légales spécifiques concernant le testament de vie. Il peut même prendre la forme d’une simple lettre.

Toutefois, une bonne pratique serait de dater et de signer le document. Vous pourriez aussi demander à une personne d’être témoin de votre signature.

Au moment de rédiger votre testament de vie, vous devez être en mesure de prendre vos propres décisions. Vous devez bien comprendre la nature du document et ses conséquences. Par exemple, souvent, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé ne sont pas en mesure de rédiger un testament de vie. En effet, leur capacité à prendre des décisions est affectée par la maladie.

Que faut-il inclure dans un testament de vie?

Un testament de vie a généralement deux parties principales. Toutefois, vous avez toujours le choix d’y inclure ce que vous voulez.

D’abord, vous pouvez y indiquer que vous ne voulez pas que le personnel médical vous administre des soins ou traitements qui prolongent artificiellement votre vie.

Il est préférable d’être précis à propos des soins que vous ne voulez pas recevoir. Si vous utilisez des termes vagues, cela pourrait créer de la confusion parmi le personnel médical, votre famille et vos proches. Un traitement que vous considérez comme non nécessaire pourrait ne pas être considéré de la même façon par les médecins. Par exemple, voici des indications claires qui pourraient faire partie d’un testament de vie :

  • je ne souhaite pas de traitements de chimiothérapie,
  • je ne souhaite pas être réanimée ou réanimé,
  • je ne veux pas être maintenue ou maintenu sous assistance respiratoire.  

Ensuite, vous pouvez aussi donner des directives par rapport au soulagement de la douleur. Par exemple, vous pourriez indiquer que vous voulez recevoir un traitement pour soulager la douleur même si cela pourrait raccourcir votre vie. À l’inverse, vous pourriez aussi indiquer que vous souhaitez que le personnel médical limite les soins palliatifs.

Quand utiliser un testament de vie?

Il ne faut pas confondre le testament de vie avec le testament, qui indique comment vous souhaitez que vos biens soient répartis après votre décès. Contrairement au testament, le testament de vie est utilisé lorsque vous êtes en vie, si vous n’êtes pas en mesure de prendre vos propres décisions.

Le testament de vie ne doit être utilisé que si vous ne pouvez plus exprimer vos volontés. Cela pourrait survenir parce que vous êtes dans le coma ou que vous êtes incapable de vous exprimer verbalement, par des gestes ou par écrit.

Voici un exemple de situation dans laquelle un testament de vie pourrait être utile : Marcel doit subir une opération dans quelques jours. Le personnel médical l’avise que l’intervention implique des risques significatifs et qu’il est possible qu’il demeure dans le coma. Marcel décide de rédiger un testament de vie puisqu’il sait qu’après l’opération, il pourrait ne pas être en mesure de le faire.

Peut-on modifier un testament de vie?

Oui. Vous pouvez modifier ou même détruire votre testament de vie à tout moment. Les changements peuvent être faits à l’écrit ou à l’oral, mais il est préférable de les faire à l’écrit. N’oubliez pas d’informer votre famille, vos proches et le personnel médical des changements que vous faites.

Vous devez avoir toutes vos capacités mentales pour rédiger un testament de vie, mais également pour le modifier.

Est-ce que le personnel médical doit respecter mon testament de vie?

Le personnel médical doit prendre en considération votre testament de vie. Dans la mesure du possible, les médecins doivent vérifier auprès de vous si le document reflète toujours vos volontés.

Si vous n’êtes pas en mesure de confirmer vos volontés, les médecins devront consulter vos proches pour tenter de prendre une décision qui respecte ce que vous auriez souhaité.

Même si vous avez un testament de vie, les médecins doivent tout de même exercer leur jugement professionnel. En effet, le personnel médical ne peut pas entièrement se baser sur votre testament de vie sans d’abord analyser votre état et évaluer le traitement convenable dans les circonstances. En d’autres mots, les médecins vont d’abord évaluer votre condition médicale, et ensuite prendre en considération vos volontés exprimées dans votre testament de vie.

Est-ce que ma famille et mes proches doivent respecter mon testament de vie?

Si une personne doit prendre une décision à votre place, votre testament de vie sera certainement utile. Il s’agit d’un point de référence pour vos proches qui devront faire des choix difficiles tout en respectant vos volontés.

Toutefois, comme dans le cas du personnel médical, votre testament de vie ne libère pas vos proches de l’obligation de prendre des décisions adaptées à votre situation particulière. Par exemple, vos proches ne doivent pas accepter ou refuser des soins en se basant uniquement sur votre testament de vie. Ces personnes doivent se référer au document pour comprendre ce que vous auriez voulu, selon les circonstances.

Est-ce que je dois consulter une ou un professionnel du droit pour rédiger mon testament de vie?

Non. Vous pouvez le rédiger par vous-même ou avec l’aide d’une personne de votre choix.

Toutefois, les avocates et avocats ou les notaires peuvent vous donner un avis juridique pour la rédaction du document, notamment quant à la façon de le rendre claire.

Est-ce que je dois remettre une copie de mon testament de vie à quelqu’un?

Non, mais il peut être utile de le faire. Si personne n’est au courant que vous avez un testament de vie, il pourrait ne pas être utilisé.

Si vous ne remettez pas une copie à votre famille ou à vos proches, vous pouvez leur indiquer où le testament de vie se trouve. De cette façon, ces personnes pourront le trouver rapidement en cas de besoin.

Une autre bonne pratique serait d’inclure une copie de votre testament de vie à votre dossier médical. De cette façon, le personnel médical sera au courant de vos volontés.