Séparation et divorce

L’enfant qui ne veut plus aller chez l’autre parent

Partager
Imprimer

Votre fils ou votre fille ne veut plus aller chez sa mère ou son père. C’est la crise chaque fois que l’autre parent vient chercher l’enfant. Devez-vous encourager votre enfant à voir l’autre parent ou pouvez-vous respecter sa décision?

Que faire si un enfant ne veut plus aller chez l’autre parent?

Tout dépend de l’âge. Le parent qui a la garde de l’enfant doit l’encourager le plus possible à voir l’autre parent. Si malgré ces encouragements, l’enfant refuse toujours d’y aller, il est alors sage de considérer :

  • l’âge de l’enfant; et
  • ses motifs pour refuser d’aller avec l’autre parent.

En principe, plus l’enfant est âgé, plus son opinion est un facteur à considérer. Cela ne veut pas dire qu’il faut toujours respecter le choix d’un enfant en âge de s’exprimer ou toujours ignorer ce que souhaite un jeune enfant. Dans tous les cas, il est important de découvrir pourquoi l’enfant réagit ainsi à la situation.

Respecter la volonté de l’enfant

Si le parent gardien refuse de permettre à l’autre parent d’exercer ses droits d’accès prévus par jugement, il doit savoir qu’il s’expose à une poursuite pour outrage au tribunal et à une demande de l’autre parent pour faire changer la garde de l’enfant.

Le parent gardien doit donc avoir des motifs sérieux pour refuser à l’autre parent d’avoir accès à l’enfant.

Le parent gardien peut prendre l’initiative de faire une demande en justice pour faire changer la garde des enfants ou faire limiter, superviser ou annuler les droits d’accès de l’autre parent.

Cela permet de:

  • se prémunir contre une éventuelle poursuite pour outrage au tribunal;
  • protéger l’enfant si sa santé ou sa sécurité est en danger quand il est avec l’autre parent;
  • ne pas faire perdurer une situation qui va à l’encontre de l’intérêt de l’enfant;
  • faire respecter les désirs d’un enfant plus âgé et mature.

Trouver une solution ensemble

Idéalement, les parents vont trouver une solution ensemble afin que la situation de l’enfant se stabilise et que ce dernier décide par lui-même de voir son parent.

Peut-être que l’enfant a besoin de l’encadrement par un professionnel pour l’aider à surmonter les difficultés qu’il a par rapport à la rupture de ses parents? Peut-être que les droits d’accès dans le jugement ne cadrent plus avec sa situation actuelle?

Les parents sont libres de modifier ensemble les droits d’accès pour qu’ils satisfassent les nouveaux besoins de l’enfant. Ils peuvent mettre le tout dans une entente et faire une demande en justice pour que cette entente devienne un jugement.

Pour plus d’informations à ce sujet, lisez notre article Changer la garde des enfants.

Divorce : changement de vocabulaire dans la Loi

Depuis le 1er mars 2021, la Loi sur le divorce n’utilise plus les expressions « garde des enfants » et « droit d’accès ». Désormais, on utilise plutôt l’expression « temps parental » pour parler de la relation d’un parent divorcé avec son enfant. Pour plus d’information, consultez notre article : Divorce : qu’est-ce que le « temps parental » et quoi faire en cas de déménagement.