Consommation

Magasinage : 5 choses à savoir

Partager
Imprimer

Vous pouvez vous poser plusieurs questions au magasin : échange et remboursement, dépôt obligatoire des sacs à l’entrée, erreur de prix sur la facture, carte cadeau… Quels sont vos droits en tant que consommateur? Voici 5 choses que vous devez savoir.

1. Échange et remboursement

Si vous regrettez un achat ou que vous changez d’idée, est-ce que le magasin est obligé de faire un échange ou de vous rembourser?

  • Non. Si ce que vous avez acheté n’est pas défectueux, rien n’oblige le magasin à le reprendre. Par contre, si le magasin a volontairement adopté une politique interne en matière d’échange et de remboursement, il doit la respecter.
  • Donc avant d’acheter, informez-vous! Existe-t-il une politique interne en matière d’échange et de remboursement? Quels sont les délais à respecter? Est-ce que la politique d’échange et de remboursement s’applique à mon achat?

2. Un magasin peut-il exiger que vous laissiez votre sac à l’entrée?

Oui. Rien n’empêche un magasin d’avoir une politique interne à cet effet et de l’imposer à tous les clients. C’est son choix. Et si vous refusez? Le magasin peut refuser que vous entriez.

  • Si en quittant le magasin le sac que vous aviez déposé a disparu, le magasin est responsable et doit vous remettre la valeur de votre sac en argent. Et ce, même si le magasin a indiqué sur une affiche qu’il n’est pas responsable du vol ou de la perte de ton sac!

3. Erreur de prix

Le prix qui apparaît sur votre facture est plus élevé que le prix affiché? Lorsque vous constatez l’erreur de prix, demandez si la Politique d’exactitude des prix s’applique dans le magasin. Si oui, le magasin doit la respecter. Vous pouvez alors exiger :

  • Si le prix affiché était de 10$ ou moins : que le magasin vous rembourse le prix qui apparaît sur votre facture pour cet achat (vous l’obtiennez gratuitement!)
  • Si le prix affiché était de plus de 10$ : que le magasin corrige l’erreur sur votre facture et vous accorde un rabais de 10$.

4. Carte cadeau

Vous avez une carte cadeau qui contient un montant en argent à dépenser dans un magasin?

  • En général, la loi interdit à un magasin d’y inscrire une date d’expiration. Vous n’avez donc pas de date limite pour l’utiliser.
  • S’il reste 5 $ ou moins sur votre carte après l’avoir utilisée, vous pouvez exiger que le magasin vous remette ce montant en argent.

5. Office de la protection du consommateur

Vous vous posez une question avant ou après avoir fait un achat au magasin? Vous avez un problème et vous voulez connaître vos droits? Pour obtenir des renseignements ou savoir quoi faire, informez-vous auprès de l’Office de la protection du consommateur.