Consommation

Régler un problème avec un commerçant

Partager
Imprimer

Comme consommatrice ou consommateur, vous pouvez rencontrer des problèmes au quotidien : retard de livraison d’un matelas, balayeuse défectueuse, réparations ou travaux mal faits, fausses informations données par un vendeur, contrat incomplet… Et la liste est longue!

Que pouvez-vous faire pour défendre vos droits en cas de problème avec un commerçant? Quelles sont vos options de solutions et comment les faire appliquer?

Vous avez des droits et des recours lorsque vous faites affaire avec un commerçant (comme un vendeur professionnel qui vous vend un cellulaire dans un magasin) ou avec une personne qui n’est pas un commerçant (comme un particulier qui vous vend un sofa usagé sur Marketplace.

Des solutions qui répondent à vos besoins

Vous avez plusieurs options de solutions pour régler un problème avec un commerçant.

Pour trouver une solution à votre problème, vous pouvez commencer par identifier vos besoins. Voulez-vous utiliser normalement le bien, faire cesser les inconvénients ou bien recevoir une compensation financière? Vous avez peut-être un ou deux de ces besoins, ou même les trois. Bonne nouvelle, vous pouvez demander plusieurs solutions au commerçant pour répondre à chacun de vos besoins!

Le tableau suivant identifie des options de solutions pour régler votre problème en fonction de vos besoins.

Vous voulez utiliser normalement le bien

Problème

Solutions à demander

Le bien que vous avez acheté à un commerçant ne fonctionne pas normalement pour une durée raisonnable ou pour la durée de votre garantie conventionnelle. Réparer le bien
Remplacer le bien

Vous voulez faire cesser les inconvénients

Problème

Solutions à demander

Le commerçant ne respecte pas la loi ou votre contrat.
Par exemple :
Respecter la loi et votre contrat
Diminuer le prix du bien ou du service
Dans certains cas, mettre fin à votre contrat sans pénalité

Vous voulez recevoir une compensation financière

Problème

Solutions à demander

Vous subissez des dommages parce que le commerçant ne respecte pas la loi ou votre contrat.
Par exemple :
  • Vous avez dépensé plus d’argent que ce qui est prévu au contrat
  • Vous avez perdu du temps
  • Vous avez subi du stress
Vous verser des dommages-intérêts pour vous indemniser.
Dans certains cas, vous verser des dommages-intérêts punitifs pour décourager la mauvaise conduite.

Faire valoir vos droits, étape par étape

Vous avez plusieurs outils pour défendre vos droits quand vous vivez un problème avec un commerçant. Gardez en tête que vous pourriez trouver une solution avec le commerçant sans avoir à vous rendre devant le tribunal!

Suivez cette démarche pour régler un problème avec un commerçant :

  1. Informez rapidement le commerçant du problème. Vous pouvez lui envoyer un avis écrit pour lui expliquer le problème et les pistes de solutions que vous proposez.
  2. Assurez-vous que la Loi sur la protection du consommateur vous protège. Vous pourrez ainsi déterminer quelles sont vos options pour régler votre problème.
  3. Essayez de régler le problème directement avec le commerçant. Communiquez-lui vos besoins et des pistes de solutions. Soyez à l’écoute! Le commerçant a aussi des besoins : il pourrait donc aussi avoir des idées de solutions à vous partager.
  1. Vous pouvez porter plainte contre le commerçant auprès de l’Office de la protection du consommateur (OPC).
  2. Vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure au commerçant pour luidonner une dernière chance de régler le problème.
  3. Vous pouvez poursuivre le commerçant devant le tribunal. Le montant que vous réclamez au commerçant détermine devant quel tribunal vous devez faire votre poursuite :

Le saviez-vous?

En général, vous avez un délai de 3 ans pour poursuivre un commerçant devant le tribunal. C’est ce qu’on appelle le délai de prescription.

Cogner à la porte du fabricant, du fournisseur ou du distributeur

 Vous pouvez aussi contacter ou poursuivre directement le fabricant, le fournisseur ou le distributeur d’un bien dans les situations suivantes :

  • le bien est défectueux,
  • le bien est dangereux,
  • vous n’avez pas reçu d’avertissement du risque ou du danger d’utiliser le bien,
  • vous avez acheté une garantie supplémentaire offerte par le fabricant  ou le fournisseur.

Vérifiez si vous êtes dans l’une de ces situations en vous adressant à l’Office de la protection du consommateur (OPC), à une avocate ou un avocat, ou à un organisme d’aide aux consommatrices et consommateurs.

Des ressources pour vous aider

Des organismes d’aide aux consommatrices et consommateurs peuvent répondre à vos questions et vous aider à régler un problème avec un commerçant.