Ah les congés! Si simples en théorie, mais quand on s’y penche ça se complexifie vite. Congés fériés, vacances, remplacement d’heures supplémentaires, congés pour des raisons personnelles, etc. Comment s’y retrouver quand, en plus, tous les travailleurs ne sont pas nécessairement touchés par les mêmes règles? Cette collection d’articles aidera à comprendre les différentes situations.
Les normes du travail
Avant tout, il faut savoir si on est encadré par la Loi sur les normes du travail. La plupart des salariés au Québec sont protégés par cette loi qui garantit des conditions minimales de travail, mais il y a des exceptions. Par exemple, les travailleurs autonomes ou les employés d’entreprises régies par les lois fédérales du travail sont exclus. D’autres travailleurs sont protégés par la loi, mais seulement en partie.
Découvrez si la Loi sur les normes du travail s’applique à vous.
Les congés fériés et les vacances
Plusieurs mythes circulent au sujet des jours fériés et des vacances annuelles. Pour les salariés pour qui la Loi sur les normes du travail s’applique, voici deux articles qui font le tour de la question.
Les autres congés
Il existe d’autres types de congés: de maternité, personnels, pour raisons familiales, pour remplacer des heures supplémentaires, etc. Voici une série d’articles faisant le tour des grandes questions.