Oups ! Vous n'avez ajouté aucun champ à votre formulaire. Revenez et ajoutez en

La gestion des finances personnelles fait partie intégrante de la vie quotidienne, qu’on le veuille ou non. Différents outils sont disponibles pour vous aider, que ce soit pour équilibrer vos revenus et vos dépenses, pour obtenir du crédit ou pour remédier à des difficultés financières. 

Ce dossier englobe divers volets à propos des finances personnelles pour vous accompagner dans la gestion de votre argent, que ce soit dans des périodes tranquilles ou plus difficiles.

La vie de tous les jours : la gestion de vos finances

Le monde des finances personnelles est vaste et parfois complexe. Comme citoyennes et citoyens, vous devriez en connaître les bases et les différents outils qui vous sont proposés.

Le compte bancaire

Le compte bancaire est l’outil de base de la vie financière. Il vous permet de recevoir des sommes d’argent de diverses personnes et de les regrouper en un même endroit. Le compte-chèques vous permet aussi de payer vos comptes directement auprès de vos fournisseurs (par exemple, pour les services de téléphone et d’internet).

Le crédit, l’emprunt et l’hypothèque

De plus en plus, la population délaisse les achats au comptant pour plutôt se tourner vers le crédit, l’emprunt ou l’hypothèque. Ce choix permet d’obtenir le bien souhaité, sans que vous ayez nécessairement les fonds pour le payer entièrement sur-le-champ. Cependant, selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, avoir trop souvent recours à ces méthodes peut aussi augmenter vos dettes et les rendre difficiles à contrôler.

Faire son budget

Préparer un budget est une bonne façon de garder ses finances sous contrôle. À l’aide d’outils simples, vous pourrez avoir l’heure juste à propos de vos revenus et vos dépenses afin d’y apporter les correctifs en cas de besoin.

Les problèmes financiers

Nul n’est à l’abri de soucis financiers. Ils peuvent aussi être dus à des événements hors de votre contrôle. Connaître les options qui s’offrent à vous peut vous aider pour encaisser le choc.

Une perte d’emploi

Selon le gouvernement du Québec, perdre sa principale source de revenus est un événement des plus stressants. Toutefois, vous avez des droits quant à votre congédiement et des solutions financières existent pour vous aider.

Des soucis de santé

Une maladie, un accident ou une invalidité peut survenir sans que vous vous y attendiez. Connaissez-vous l’assurance maladie et vos droits en cas de soucis de santé? Mieux vaut prévenir que guérir.

Des problèmes de couple

Une séparation est bien souvent un événement de la vie difficile sur le moral. À cela s’ajoute tout un côté monétaire notamment, le partage des biens communs.

Note : Si vous cherchez de l’information spécifique à la séparation des couples mariés, vous pouvez consulter la section Séparation des couples mariés. Vous y trouverez une variété de contenus instructifs et de ressources pour vous accompagner dans ce processus.

Des ennuis judiciaires

Un conflit avec une voisine ou un voisin? Un paiement qui ne passe pas auprès d’une société? Une cliente ou un client insatisfait? Nul n’est à l’abri d’ennuis judiciaire. Des options existent pour vous aider à travers le processus judiciaire.

Des solutions pour s’en sortir

Quand les délais deviennent trop courts, les montants trop élevés et les créanciers de plus en plus insistants, il est temps de considérer d’autres options.

Pour éviter la faillite

Lorsque vos paiements et vos dettes vous submergent, c’est possible que des solutions ne viennent pas spontanément à l’esprit. Saviez-vous qu’il existe d’autres choix moins lourds de conséquences que la faillite?

Le dernier recours : la faillite

Vous avez tout tenté, mais le poids de vos dettes est trop important et vos créanciers ne vous offrent aucune marge de manœuvre. Afin de retrouver la tranquillité d’esprit et recommencer à neuf, la faillite pourrait être la solution à vos problèmes.

Partenariat avec le ministère de la Justice du Québec

Ce dossier a été réalisé grâce à l'appui financier du gouvernement du Québec.

Consulter le site web

Êtes-vous sûr de vouloir quitter?

Le lecteur audio sera fermé lorsque vous changerez de page.

Quitter