Marquée par le départ de l’Honorable François Rolland, l’édition 2023 de l’assemblée générale annuelle d’Éducaloi a sans contredit été chargée d’émotions, le 13 juin dernier à la Cour d’appel du Québec.
Les hommages se sont succédé pour souligner la fin du troisième mandat de deux ans de l’ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec à titre du président du conseil d’administration d’Éducaloi.
« La bienveillance, c’est toi, a lancé la directrice générale d’Éducaloi, Ariane Charbonneau. Je te dois aussi ton soutien indéfectible à travers vents et marées, les évolutions et défis de l’organisation. Toujours, je t’ai senti à mes côtés. Un président de conseil d’administration qui dit au personnel dans un cocktail de Noël : « je vous aime », je trouve ça puissant et touchant. Pour ma part, ça va toujours me confirmer qu’être une professionnelle près de ses émotions, c’est important. »
Plusieurs personnalités du monde juridique, comme le juge en chef du Canada Richard Wagner, le ministre de la Justice du Québec Simon Jolin-Barrette et son homologue fédéral David Lametti, ont souligné la contribution importante du président sortant au cours d’une vidéo préparée pour l’occasion.
« Merci beaucoup! C’est une vraie belle surprise. Je suis étonné, je ne m’attendais pas à ça, a commenté le président sortant, visiblement ému de cet hommage. Ça a été une belle expérience, un beau parcours. Éducaloi est devenue une institution extraordinaire, c’est incontournable. Vous avez tout ce qu’il faut pour continuer et réaliser votre destinée. »
L’Honorable François Rolland sera remplacé par Me Michel Beauchamp, notaire émérite, qui s’est joint au conseil d’administration d’Éducaloi en décembre dernier. Le conseil se compose également de Me Annie Gaudreault, vice-présidente, de Mme Alexandra Langelier, trésorière, de Mme Marie-José Labelle, secrétaire, ainsi que de Me Francisco Couto, Me George Dolhan, Me Véronique Hivon, Mme Catherine Laporte et M. Nicolas Prévost.
Une année riche en réalisations
La composition du conseil d’administration n’était toutefois qu’un élément au sein d’un ordre du jour bien chargé. C’était également l’occasion de faire une rétrospective de la dernière année avec la présentation de plusieurs projets importants pour l’organisme à but non lucratif.
La création d’une CCD Académie au sein d’Éducaloi (centre de formation interne sur la Communication Claire du Droit), de nouveaux règlements généraux rédigés en langage clair et épicène et une refonte de notre structure organisationnelle ont notamment été présentés.
Bon à savoir Vous voulez en savoir plus sur les activités d’Éducaloi? Consultez notre rapport d’activités pour comprendre nos implications. |
Bientôt 25 ans
Afin d’obtenir du soutien pour poursuivre sa mission de vulgariser le droit au grand public, Éducaloi a également profité de cette assemblée pour lancer sa campagne de financement qui s’étalera sur deux ans.
Le slogan de cette campagne, dont l’objectif est de mettre en place 25 initiatives pour souligner les 25 ans d’Éducaloi, est « Pour une société qui connaît et comprend ses droits, je soutiens Éducaloi ». Déjà, trois dates ont été annoncées :
- la Juricourse – 7 octobre 2023
- la Soirée-bénéfice – 16 novembre 2023
- la Soirée anniversaire des 25 ans d’Éducaloi – 27 février 2025
L’engagement de Mes Caroline Biron et Alexandre Forest a d’ailleurs été souligné puisqu’ils seront présidente et président d’honneur pour cette campagne afin d’aider Éducaloi à remplir sa mission.
Éducaloi, c’est une organisation, mais c’est surtout une équipe tissée serrée qui réaffirme par son travail quotidien ses deux expertises pour mieux aider la population québécoise à comprendre ses droits.