3e édition
Un événement unique et mobilisateur d’Éducaloi qui permet de rejoindre quelque 2 000 élèves partout au Québec!
(Montréal, le 22 novembre 2021) — Du 29 novembre au 3 décembre prochain, Éducaloi tiendra la troisième édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique (SNEJ), sous le parrainage du ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, et présentée par le Barreau du Québec, en collaboration avec la Commission des services juridiques.
L’importance de l’éducation juridique
La Semaine nationale de l’éducation juridique, c’est d’abord un projet mobilisateur entre la communauté juridique et le milieu scolaire qui met en valeur l’importance de l’éducation juridique dans la formation des citoyens de demain. Éducaloi se donne comme défi d’aller au-delà de l’information juridique : connaître ses droits et ses obligations, c’est bien. Mais savoir les appliquer, c’est encore mieux! Par ses outils et ateliers d’éducation juridique, Éducaloi travaille à développer les réflexes juridiques des jeunes afin qu’ils aient confiance en leur capacité d’agir de manière éclairée face à une situation juridique.
Pendant ces cinq jours, des juristes bénévoles animeront entre autres l’atelier d’Éducaloi Choisis ton camp! qui incite les jeunes à réfléchir et à prendre position sur des questions juridiques de leur quotidien :
- Ai-je le droit de mettre une photo sur Facebook sans demander la permission à tous ceux qui sont sur la photo?
- Ai-je le droit de sortir avec une personne majeure si je suis mineur?
- Le directeur de l’école a-t-il le pouvoir de fouiller les casiers quand il le veut?
- La chirurgie esthétique devrait-elle être interdite pour les adolescents?
En d’autres mots, la SNEJ est un événement unique qui vise à permettre aux élèves de s’initier au droit de façon ludique.
« C’est avec grand plaisir que j’ai accepté, cette année encore, de parrainer la Semaine nationale de l’éducation juridique (SNEJ). L’organisme Éducaloi est un partenaire incontournable en matière d’accès à la justice. La SNEJ, en plus d’informer et d’outiller les jeunes quant à leurs droits et leurs responsabilités, contribue à sensibiliser les citoyens aux avantages de la médiation qui représente un pilier de notre système judiciaire au Québec. Le gouvernement est fier de prendre part à cette initiative. » — Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec.
« C’est avec fierté que le Barreau du Québec soutient la Semaine nationale de l’éducation juridique d’Éducaloi. La justice représente l’un des piliers de notre démocratie. En transmettant aux jeunes citoyens des notions juridiques reliées à des situations qui font partie de leur quotidien, nous contribuons à les responsabiliser et à leur assurer un avenir meilleur », a déclaré la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau.
« L’éducation juridique est essentielle pour une société démocratique saine et elle doit débuter très tôt à l’école », a ajouté Me Daniel LaFrance, président de la Commission des services juridiques.
« Chez Éducaloi, on dit que ‘ savoir, c’est pouvoir ’. Si nul n’est censé ignorer la loi, alors travaillons dès maintenant à ce que les jeunes puissent SAVOIR reconnaître le droit au quotidien, pour ainsi POUVOIR agir de manière éclairée », a mentionné Me Ariane Charbonneau, directrice générale d’Éducaloi.
Éducaloi, leader québécois en éducation juridique depuis plus de 20 ans !
Dans le réseau scolaire, nos deux programmes principaux, les ateliers en classe et les trousses pédagogiques, remportent des succès sans cesse croissants, tant en français qu’en anglais. Depuis quelques années, nous offrons également la réalisation de procès simulés auprès des Cégeps. Soulignons finalement qu’Éducaloi est une source de référence et d’expertise pour plusieurs organismes.D’ailleurs, nous avons initié le développement d’une communauté de pratique sur l’éducation juridique regroupant une dizaine d’organismes et d’institutions : le Réseau en éducation juridique. Pour plus d’information sur le volet scolaire d’Éducaloi : www.educationjuridique.ca.
À propos d’Éducaloi
Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme de bienfaisance neutre et indépendant qui a une expertise reconnue en éducation juridique et en communication claire du droit. Sa mission est de vulgariser le droit et de développer les compétences juridiques de la population du Québec afin de favoriser une plus grande autonomie des individus et des communautés.
L’organisme bénéficie d’un financement de ses membres partenaires, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), ainsi que de l’appui des ministères de la Justice du Canada et du Québec, du ministère de l’Éducation, et de la Commission des services juridiques. Pour le soutien aux activités scolaires, Éducaloi peut aussi compter sur la Fondation Desjardins. Son fonctionnement est également assuré par la réalisation de projets ponctuels, par la conclusion d’ententes de partenariat et de service-conseil aux organisations et entreprises, et par des campagnes de financement. Pour plus d’information : educaloi.qc.ca
— 30 —
*Possibilité d’entrevue avec le ministre, la porte-parole d’Éducaloi, la comédienne Catherine De Léan, la directrice générale d’Éducaloi, le Barreau du Québec et la Commission des services juridiques.
SOURCE : ÉDUCALOI
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Katia Bouchard, cheffe communications et philanthropie