Avec la reprise des activités scolaires viennent certaines dépenses. Les frais de scolarité, les fournitures, l’autobus… Pas facile pour les parents de savoir ce qu’il faut payer de leur poche et ce qui est gratuit. Faites le test !
Oui.
Au Québec, l’école publique est gratuite de la maternelle au secondaire, et ce, jusqu’à 18 ans. Pour les personnes avec un handicap, elle est gratuite jusqu’à l’âge de 21 ans.
Par contre, l’école peut vous demander de payer pour certains frais alloués à des programmes spécialisés. Par exemple, si votre enfant suit un programme Sport-études, Arts-études ou de Baccalauréat international, certains services peuvent être à votre charge.
D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez choisir l’école publique de votre enfant ? Vous n’êtes pas contraint de l’inscrire à votre école de quartier. Cependant, l’école que vous choisissez doit faire partie du centre de services scolaires de votre enfant. L’école peut toutefois refuser votre demande si l’inscription de votre enfant lui fait dépasser sa capacité maximale d’accueil.
Si vous choisissez l’école de quartier, sachez qu’elle peut refuser l’inscription de votre enfant dans le cas où le nombre d’inscriptions dépasse la quantité de places disponibles. Dans la mesure du possible, votre enfant sera alors transféré à une autre école proche de son lieu de résidence.
Ça dépend.
Certains effets scolaires comme les manuels, les ouvrages de référence et les outils technologiques, dont les ordinateurs et les calculatrices à affichage graphique, sont gratuits. S’ajoutent à cette liste les instruments de musique, ainsi que le matériel d’éducation physique et d’arts plastiques.
En revanche, l’élève doit payer son matériel personnel. Ceci inclut les crayons et les cahiers, mais aussi les vêtements et les chaussures de sport par exemple.
Ça dépend.
Le transport pour l’entrée et la sortie des classes est gratuit lorsqu’il est assuré par le centre de services scolaires. Par contre, si ces déplacements sont confiés à un organisme public de transport en commun, le centre de services scolaire pourrait vous réclamer une partie du coût du transport.
Sachez que si vous inscrivez votre enfant à une école autre que celle de votre quartier, vous perdrez peut-être son droit au transport scolaire gratuit.
Non.
Le service de garde est payant. Le montant maximum que vous devrez débourser pour assurer la garde de votre enfant en dehors des heures de classe est de 8,95$ par jour. Mais si vous utilisez le service de garde pour plus de cinq heures au cours d’une même journée, ce montant pourrait être plus élevé ! Des frais additionnels allant jusqu’à 3$/heure peuvent s’appliquer pour chaque heure de garde supplémentaire.
Le gouvernement du Québec offre un soutien financier dans certains cas. Par exemple, les parents d’un enfant avec une déficience grave peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pour les frais de garde.
Pour connaître l’étendue du soutien financier disponible, veuillez consulter le site du ministère de la Famille du gouvernement du Québec.
Non.
Elles sont à votre charge. Par contre, le gouvernement accorde une subvention aux centres de services scolaires pour des sorties culturelles qui ont un lien avec l’enseignement en classe. Ainsi, certaines sorties pourraient être gratuites.