Le temps frisquet commence à s’installer et c’est le moment de démarrer le chauffage dans votre logement. Petit hic, comme locataire, avez-vous la certitude d’avoir le dernier mot sur le contrôle du thermostat?
La première des choses est de vérifier qui doit chauffer votre logement. C’est votre bail qui vous l’indiquera. Deux cas de figures sont possibles : soit votre propriétaire s’en occupe, soit c’est à vos frais.
Chauffage payé par le propriétaire
Il n’y a pas de date ou de température minimale extérieure à partir de laquelle votre propriétaire doit allumer le chauffage. Selon les lieux et les années, il faut chauffer à certaines périodes et pas à d’autres.
Tout est une question de température à l’intérieur de votre logement. Dans la plupart des municipalités, aucun minimum n’est fixé. Le Tribunal administratif du logement (l’ancienne Régie du logement) estime toutefois que 21 degrés Celsius est une température appropriée dans des conditions climatiques normales.
Chauffage à vos frais
Si votre bail prévoit que vous devez chauffer le logement, votre propriétaire doit malgré tout vous fournir une installation de chauffage fonctionnelle. Celle-ci doit vous permettre de chauffer adéquatement toutes les pièces louées.
Vous avez alors une plus grande latitude quant à la température à maintenir chez vous. Mais vous devrez tout de même chauffer en cas d’absence prolongée, pour éviter par exemple que les tuyaux gèlent et brisent.
En cas de désaccord
Si malgré vos tentatives, vous ne vous entendez pas avec votre propriétaire, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure. Quoiqu’il en soit : gardez toujours une trace écrite de vos échanges.
Plus de questions sur le logement Vous pouvez avoir accès à plus d’informations concernant vos droits et obligations dans notre Petit guide du logement |