Le jour du Souvenir : un jour férié oui, mais pas pour tout le monde

Actualités
Partager
Imprimer

Tous les 11 novembre, le jour du Souvenir commémore la fin de la Première Guerre mondiale en 1918. Pour certaines personnes, il s’agit d’un jour férié. Pour d’autres, c’est un jour de travail comme les autres. Pourquoi une telle différence? 

Appelée auparavant jour de l’Armistice, la journée du 11 novembre a d’abord été créée pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont défendu le Canada durant la Première Guerre mondiale.  

Pendant ce conflit, près de 65 000 Canadiennes et Canadiens sont morts au combat et 172 000 autres ont été blessés. Plusieurs cérémonies leur rendent hommage au Québec comme dans les autres provinces. Cette journée est symbolisée par le coquelicot rouge, une fleur choisie parce qu’elle poussait sur les sols décimés par les bombardements durant la guerre.  

Est-ce un jour férié? 

La réponse à cette question dépend de votre milieu de travail. Le jour du Souvenir est un jour férié pour les personnes qui travaillent dans les entreprises régies par la règlementation fédérale. Cela s’explique parce que ces personnes sont soumises au Code canadien du travail, règlementation fédérale et non à la Loi sur les normes du travail, règlementation provinciale.  

Parmi ces entreprises, on retrouve notamment :  

  • les stations de radio, 
  • le secteur des télécommunications,  
  • les banques,  
  • la poste, 
  • les entreprises d’extraction et de transformation d’uranium,  
  • l’industrie d’énergie nucléaire, 
  • le transport entre provinces ou à l’international par bateau, train ou avion.  

Les personnes employées par des entreprises soumises au Code canadien du travail ont droit sensiblement aux mêmes congés que ceux prévus par la Loi sur les normes du travail. Mais en plus de ces congés, elles ont droit à un congé supplémentaire le jour du Souvenir, le lendemain de Noël (le 26 décembre) et lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui a lieu le 30 septembre. 

Même si votre milieu de travail ne répond pas à la règlementation fédérale, votre employeur peut prévoir de tels congés à travers une politique interne ou une convention collective.   

Pour aller plus loin, consultez notre article complet sur les normes du travail fédérales.