Comme parent, vous pouvez choisir le prénom et le nom de famille que votre enfant va porter. Vous pouvez aussi choisir son prénom usuel. Au Québec, la loi prévoit quand même certaines règles.
Prénom : des règles à respecter
Les parents choisissent un ou plusieurs prénoms pour leur enfant. Votre enfant peut avoir un maximum de quatre prénoms.
Si votre enfant a plusieurs prénoms, vous devez aussi choisir son prénom usuel lorsque vous remplissez sa déclaration de naissance. C’est le prénom qui sera principalement utilisé par votre enfant dans sa vie courante.
Vous devez joindre deux prénoms par un trait d’union si vous souhaitez un prénom composé. Sinon, ils seront considérés comme deux prénoms distincts.
Saviez-vous que?
Le nom de famille de l’un des parents peut compter parmi les prénoms de l’enfant. L’initiale du nom de famille de l’un des parents peut aussi compter parmi les prénoms de l’enfant.
Désaccord sur le choix du prénom
Le Directeur de l’état civil peut intervenir si vous êtes en désaccord avec l’autre parent au sujet du prénom à donner à votre enfant. Il donnera alors deux ou quatre prénoms à l’enfant : un ou deux prénoms au choix de chaque parent.
Si vous êtes en désaccord au sujet du prénom usuel de votre enfant, le Directeur de l’état civil en choisira un parmi les prénoms de votre enfant.
Choisir le nom de famille
Plusieurs règles sont à respecter au moment de choisir le nom de famille de l’enfant :
- le nom de famille de l’enfant peut être le nom de famille d’un de ses parents, ou un nom de famille composé des noms de ses deux parents;
- lorsque l’un des parents ou les deux parents ont des noms de famille composés, il faut choisir deux noms au maximum pour l’enfant;
- le nom de famille de l’enfant peut être différent de celui des autres enfants de votre famille. En effet, les enfants nés des mêmes parents peuvent avoir des noms de famille différents;
- une initiale ne peut pas faire partie des noms de famille de l’enfant;
- le prénom d’un des parents ne peut faire partie du nom de famille de l’enfant.
Le Directeur de l’état civil peut intervenir dans le choix du prénom ou du nom de famille
Le Directeur de l’état civil peut vous inviter à modifier votre choix si vous avez choisi un nom de famille composé ou un prénom inusité qui prête au ridicule ou est susceptible de déconsidérer l’enfant.
Si vous refusez de changer le nom de famille ou les prénoms choisis, il est possible que la situation se retrouve devant le tribunal. Un juge décidera alors quel nom ou quels prénoms l’enfant aura.