Familles et couples

Concilier le travail et l'école

Partager
Imprimer

Au Québec, tu peux commencer à travailler dès que tu atteins l’âge de 14 ans. Tu peux même commencer à travailler avant cet âge dans certains cas. Cela dit, si tu souhaites travailler alors que tu es encore aux études et que tu es âgé de moins de 16 ans, sache que l’école doit passer en premier!

L’école avant le travail

Au Québec, tu dois fréquenter l’école obligatoirement jusqu’à l’âge de 16 ans. Ainsi, jusqu’à la fin de l’année scolaire de tes 16 ans, ton employeur doit s’assurer que l’école passe avant le travail lorsque vient le temps de planifier ton horaire de travail.

Par exemple, ton employeur ne peut pas te demander:

  • de manquer l’école pour travailler;
  • de travailler plus de 17 heures par semaine;
  • de travailler plus de 10 heures du lundi au vendredi.

Toutefois, ton employeur pourrait te demander de travailler plus de 17 heures au cours d’une même semaine ou plus de 10 heures du lundi au vendredi pendant une période de vacances scolaires qui dure plus de sept jours consécutifs. 

Aussi, il doit aussi s’assurer, en fonction de la distance entre ta maison et ton lieu de travail, que tu puisses rentrer à la maison avant 23h00 et que tu n’aies pas à la quitter avant 06h00 pour tes quarts de travail du matin.

Par contre, tes horaires de travail pourront être différents si tu travailles comme :

  • livreur de journaux;
  • gardien ou gardienne d’enfants;
  • employé dans une production artistique ou
  • employé dans une colonie de vacances où tu dois dormir.

Le savais-tu? Les entreprises réglementées par les lois fédérales (comme les banques ou les entreprises de télécommunications) ne peuvent pas t’employer tant que tu as l’obligation de fréquenter l’école. Aussi, tant que tu n’as pas atteint l’âge de 18 ans, une telle entreprise ne peut pas t’employer dans des domaines particulièrement risqués, par exemple pour faire du travail souterrain dans une mine. 

Travailler avant d’avoir 14 ans

En principe, tu ne peux pas travailler au Québec avant l’âge de 14 ans.

Tu pourrais toutefois travailler avant 14 ans dans certains domaines d’activité, par exemple, en tant que:

  • créateur, créatrice ou interprète dans une production artistique; 
  • livreur de journaux;
  • gardien ou gardienne d’enfants;
  • personne qui donne de l’aide aux devoirs ou fait du tutorat;
  • personne employée dans une entreprise familiale de moins de 10 employées et employés, si tu es l’enfant de ton employeur ou de la conjointe ou du conjoint de ton employeur;
  • personne employée dans une colonie de vacances ou un organisme de loisirs à but non lucratif;
  • personne employée comme aide-moniteur, assistant-entraîneur ou marqueur dans un organisme sportif à but non lucratif;
  • personne employée dans une entreprise agricole de moins de 10 employées et employés pour faire certains travaux manuels légers. Dans ce cas, tu dois avoir 12 ans ou plus.

Avant l’âge de 14 ans, tu dois avoir l’autorisation écrite de tes parents pour obtenir un emploi (dans les cas où le travail des moins de 14 ans est permis). Cette exigence n’est pas requise pour faire du gardiennage occasionnel.

Si tu travailles pour une entreprise familiale, une colonie de vacances, un organisme de loisirs ou un organisme sportif à but non lucratif ou une entreprise agricole, tu dois travailler sous la supervision d’une personne adulte en tout temps.

La Convention relative aux droits de l’enfant est un traité international signé par plus de 190 pays, dont le Canada. Cette convention vise notamment à encadrer les conditions de travail des enfants à travers le monde.

Par exemple, les États qui ont signé la convention doivent protéger les enfants contre un travail qui pourrait mettre en danger leur santé ou compromettre leur éducation ou leur développement.

Selon l’Organisation internationale du travail, en 2016, environ 152 millions d’enfants avaient un travail. De ce nombre, plus de 73 millions d’entre eux exerceraient un travail jugé dangereux. Un travail dangereux est un travail qui nuit au bien-être physique, mental ou moral d’un enfant, comme un travail qui demande trop d’heures de travail ou une rigueur excessive ou encore, la prostitution ou l’esclavage.