Le courtier immobilier est un professionnel formé pour agir à titre d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur dans une transaction immobilière. Voici quelques éléments à prendre en considération lorsqu’un courtier est impliqué dans le dossier.
Un guide
Un courtier immobilier peut vous guider dans le processus d’achat de votre maison. Par exemple, il peut vous aider à trouver des propriétés ou à rédiger certains documents, comme l’offre d’achat.
Pour qu’un courtier agisse officiellement pour vous, vous devez signer ce qu’on appelle un « contrat de courtage-achat » avec lui. Vous pouvez consulter une copie de ce contrat sur le site de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).
Si vous décidez de conclure un contrat de courtage-achat avec votre courtier, il pourra vous aider à négocier les conditions de la vente avec le vendeur, comme le prix. Par contre, vous devrez respecter certaines règles. Par exemple, ne pas négocier par vous-même l’achat d’une propriété.
De son côté, votre courtier ne peut pas également agir pour le vendeur d’un immeuble que vous avez l’intention d’acheter.
Les obligations du courtier immobilier
Le courtier immobilier doit respecter certaines règles déontologiques dans le cadre de son travail. Parmi elles, il a notamment l’obligation de divulguer toute information dont il a connaissance et qui pourrait affecter la propriété. Par exemple, s’il apprend que la propriété qui vous intéresse a des problèmes de fondation ou de toit, il doit vous en informer.
Même si vous n’êtes pas représenté par un courtier dans vos démarches pour acheter une propriété, vous pourrez bénéficier de l’expertise du courtier du vendeur. Il a l’obligation d’agir équitablement envers vous : il doit vous conseiller et vous informer avec objectivité.
Un courtier doit également vérifier toutes les informations qu’il fournit au public. Par exemple, il doit s’assurer que les renseignements contenus dans la fiche descriptive d’une propriété sont exacts (superficie, année de construction, nombre de places de stationnement, etc.).
Protection du public
Au Québec, le métier de courtier immobilier est encadré par la loi et l’OACIQ. Tous les courtiers immobiliers doivent ainsi avoir réussi une formation obligatoire et doivent détenir un permis de courtage immobilier.
Avant de faire appel à un courtier, vous pouvez vérifier sur le site de l’OACIQ s’il respecte tous ces critères ou s’il a déjà fait l’objet de mesures disciplinaires. Vous pouvez aussi lui demander de vous montrer son permis.
De plus, si vous pensez qu’un courtier ne respecte pas l’une de ces règles, vous pouvez porter plainte contre lui.