Une ressource intermédiaire (RI) est un type d’hébergement destiné aux personnes aînées en perte d’autonomie légère à modérée. Elle s’adresse à vous si vous avez besoin de soutien au quotidien, sans nécessiter de soins médicaux en continu. C’est un milieu de vie « intermédiaire » qui se situe entre une résidence pour personnes aînées autonomes et un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Les ressources intermédiaires peuvent prendre la forme de maisons de chambres, d’appartements supervisés ou de résidences de groupe.

En résumé
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Comment obtenir une place?
Il y a plusieurs façons de faire une demande pour avoir une place dans une ressource intermédiaire :
- Si vous souhaitez faire la demande par vous-même ou pour une personne proche, contactez un centre local de services communautaires (CLSC) près de chez vous.
- Si vous souhaitez faire la demande pendant ou après une visite à l’hôpital, parlez-en à votre médecin ou au personnel médical.
- Si vous souhaitez faire la demande alors que vous résidez dans une résidence pour personnes aînées, parlez-en à une intervenante ou un intervenant de votre résidence.
Pour aller vivre dans une ressource intermédiaire, vous devez être inscrite ou inscrit au régime d’assurance maladie du Québec. Pour être admis, le personnel de Santé Québec doit vous évaluer. Vos besoins, votre état de santé, votre niveau d’autonomie, l’urgence de votre situation sont pris en considération.
Une place vous sera proposée si rester à domicile ou dans la résidence pour personnes aînées où vous vivez devient trop difficile ou pose un risque pour votre sécurité. La décision sera prise avec vous et vos proches, en fonction de votre situation et des places disponibles près de chez vous. Vous devez toutefois savoir que les critères d’admission et les délais d’attente pour accéder aux ressources intermédiaires peuvent limiter vos choix. Informez-vous pour bien planifier votre transition.
Important! Vous devez déménager en ressource intermédiaire, mais votre bail n’est pas terminé? Vous pouvez quitter un logement en cours de bail. |
Quels services pouvez-vous recevoir?
Les ressources intermédiaires offrent plusieurs services pour vous aider, comme :
- la préparation des repas,
- l’aide pour se laver, s’habiller et faire sa lessive,
- le soutien pour se déplacer, se lever et se coucher,
- le suivi médical et la prise de médicaments.
Vous n’avez pas à choisir vous-même les services que vous voulez recevoir. C’est le personnel de la ressource intermédiaire qui détermine les services dont vous avez besoin et pour combien de temps vous les recevrez.
En revanche, les ressources intermédiaires ne fournissent pas de soins médicaux. C’est le CLSC qui s’en charge, comme si vous étiez chez vous. Vous pourrez donc recevoir des soins infirmiers, de la physiothérapie et d’autres services, selon vos besoins.
Par exemple, en ressource intermédiaire, vous pourriez avoir de l’aide pour mettre des bas de contention le matin et recevoir des repas équilibrés dans une salle commune. Si votre médecin vous vous a prescrit une séance de physiothérapie, le personnel du CLSC pourrait vous offrir ce service directement sur place.
Combien coûte une ressource intermédiaire?
Le montant à payer est déterminé par le gouvernement et varie en fonction de votre situation financière. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) vous enverra une facture par la poste chaque mois.
Les soins médicaux et les services sociaux que vous recevez dans la ressource intermédiaire sont gratuits. Le montant que vous payez à chaque mois couvre d’autres dépenses comme :
- votre logement (chambre ou appartement),
- vos repas,
- certains services, comme l’entretien des lieux communs.
Le montant est réévalué chaque année, le 1er janvier. Pour estimer le coût de votre hébergement, utilisez l’outil de calcul disponible sur le site de la RAMQ. Si votre situation financière est difficile, vous pouvez vous pouvez demander une réduction du montant à payer à la RAMQ. Si vous êtes en désaccord avec la réponse de la RAMQ, vous avez la possibilité de demander une révision.
Quelles sont les normes de qualité et de sécurité?
Les ressources intermédiaires doivent respecter des normes de qualité et de sécurité établies par Santé Québec. Par exemple, elles doivent :
- être sécurisées et accessibles, avec des rampes et portes adaptées si nécessaire,
- avoir des espaces communs propres et adaptés aux besoins des résidentes et résidents,
- respecter toutes les normes d’incendie et d’hygiène.
Surveillance et inspections
Les établissements de Santé Québec tiennent un registre des ressources intermédiaires et effectuent des inspections régulières pour s’assurer de la qualité des services.
Vous pouvez consulter les rapports d’évaluation sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Caméras de surveillance dans les chambres
Dans certains cas, il est possible d’installer une caméra dans votre chambre pour assurer votre sécurité. Informez-vous auprès de votre RI pour connaître les conditions.
Code d’éthique
Les ressources intermédiaires doivent respecter un code d’éthique pour garantir la dignité et les droits des résidentes et résidents. Ce document est généralement disponible sur demande.
Qui contacter en cas de problème?
Si vous rencontrez un problème dans votre ressource intermédiaire, plusieurs options s’offrent à vous. En voici quelques-unes :
- Parlez-en avec la personne responsable de votre ressource intermédiaire.
- Consultez le comité des usagers ou le comité de résidents de votre ressource. Ces comités représentent vos intérêts et peuvent informer et vous accompagner dans vos démarches. Pour avoir leurs coordonnées, adressez-vous au personnel de la ressource.
- Si votre problème n’est toujours pas réglé et qu’il concerne des soins et services que vous recevez, qu’ils soient offerts par le CLSC ou par la ressource intermédiaire, vous pouvez choisir de déposer une plainte formelle au commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre région. Il pourra enquêter sur la situation et proposer des solutions.
- Pour vous accompagner dans votre démarche de plainte ou pour vous informer, vous pouvez vous adresser à un centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP). Le CAAP est un organisme communautaire présent dans chaque région du Québec.
Pour en savoir plus sur vos droits et vos recours, consultez notre article Hébergement des aînés : vos droits et vos recours.
Autres options d’hébergement
D’autres solutions d’hébergement pour les personnes ainées existent comme recevoir des services à domicile, habiter dans une résidence privée pour personnes aînées ou dans un CHSLD (Centre d’hébergement de soins de longue durée).
Pour comparer les différentes options, consultez notre article : Quitter son domicile : les options d’hébergement pour aînés.