Vous souhaitez vivre chez vous le plus longtemps possible, mais vous aimeriez recevoir de l’aide pour les repas, le ménage ou des soins à domicile? Selon votre âge et votre situation, vous pourriez avoir droit à des services ou à des montants d’argent pour diminuer vos dépenses ou pour adapter votre domicile.

En résumé
|
Rester chez soi est un droit
Si vous êtes locataire, votre propriétaire ne peut pas vous demander de quitter votre logement en raison de votre âge. Cela serait de la discrimination. Si vous avez des questions sur vos droits comme locataire, consultez notre dossier Web sur le logement et notre texte sur les droits et les recours des personnes aînées en matière d’habitation.
Adapter votre domicile à vos besoins
Si vous avez de la difficulté à vous déplacer, vous pouvez recevoir de l’argent pour rendre votre logement plus sécuritaire et plus facilement accessible. Par exemple, vous pouvez :
- installer une rampe d’accès,
- élargir les portes pour faciliter la circulation,
- réaménager votre salle de bain.
Le Programme d’adaptation de domicile de la Société d’habitation du Québec (SHQ) offre une aide financière pour rendre votre maison plus accessible. Cela vous permet de rester chez vous en toute sécurité.
Attention! Le Programme d’adaptation de domicile est temporairement suspendu. Aucune nouvelle demande n’est acceptée pour le moment. Surveillez la page Web du programme pour connaître sa date de réouverture. |
Recevoir vos soins de santé chez vous
Vous n’avez pas toujours besoin de vous rendre en clinique ou à l’hôpital pour recevoir certains soins gratuitement. Les soins à domicile sont disponibles partout au Québec. Ils peuvent inclure:
- des soins infirmiers et médicaux,
- des services psychosociaux,
- de la physiothérapie,
- des soins de fin de vie.
Pour recevoir ces services, contactez le centre local de services communautaires (CLSC) près de chez vous. Le CLSC évaluera vos besoins et vous guidera vers les services adaptés à votre situation.
Obtenir des services à prix réduit pour vous aider
De nombreuses entreprises et organismes offrent des services d’aide à domicile comme :
- le ménage et l’entretien de la maison,
- la lessive,
- la préparation des repas,
- les courses et l’épicerie,
- l’aide pour remplir des formulaires ou gérer un budget,
- l’accompagnement aux rendez-vous médicaux.
Selon votre âge et de votre situation, le gouvernement peut vous aider à payer ces services avec le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique de la Régie de l’assurance maladie (RAMQ). Vous devez toutefois choisir une entreprise reconnue par le gouvernement pour l’aide domestique. Cette entreprise soumettra votre demande à la RAMQ et vous aidera à compléter votre demande. Pensez à comparer les services et les prix, car ils peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Pour bénéficier de ce programme, vous devez être inscrite ou inscrit au régime d’assurance maladie du Québec.
Vous pouvez consulter l’outil de calcul du gouvernement pour estimer le montant d’aide auquel vous avez droit. Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant qui vous est accordé, vous pouvez demander à la RAMQ de revoir sa décision.
Recevoir des repas chauds à la maison
Vous pouvez aussi recevoir des repas chauds à domicile avec le service des « popotes roulantes ». Les repas sont offerts à coût abordable aux personnes en perte d’autonomie. Pour savoir si ce service est disponible près de chez vous :
- consultez leur site web,
- à partir de la page d’accueil, cliquez sur « Trouver une popote »,
- entrez votre code postal pour voir les options dans votre secteur.
Vous pouvez avoir droit à des crédits d’impôts
Le gouvernement offre des crédits d’impôt pour vous aider à réduire vos dépenses. Un crédit d’impôt est une façon de réduire le montant d’argent que vous avez à payer au gouvernement lorsque vous faites votre déclaration de revenus. Certains crédits d’impôt deviennent accessibles à partir d’un certain âge.
Voici quelques exemples de crédits d’impôt qui pourraient vous être utiles:
- Crédit d’impôt pour maintien à domicile des personnes aînées : il concerne, par exemple, l’entretien ménager, l’entretien du terrain et certains services de santé.
- Crédit d’impôt pour frais engagés pour maintenir son autonomie : ce crédit permet de financer des travaux pour adapter votre domicile ou un séjour temporaire dans un centre de réadaptation.
- Crédit d’impôt pour déficience grave et prolongée : ce crédit est destiné aux personnes ayant des limitations importantes dans leurs activités quotidiennes.
- Crédit canadien pour « aidant naturel » : il est offert aux personnes qui prennent soin de leur conjointe, conjoint ou d’un membre de leur famille proche ayant une déficience physique ou mentale.
Pour plus d’informations sur les crédits d’impôt, vous pouvez consulter le site de Revenu Québec ou la page Web du Gouvernement du Canada sur les déductions et les crédits d’impôt.
Vous êtes une personne proche aidante? Si vous venez en aide à une ou un proche qui a besoin de soutien en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap, vous pourriez avoir droit à des congés et à de l’aide financière. Pour plus d’informations sur vos droits et les ressources qui pourraient vous aider, consultez notre dossier Web sur les personnes proches aidantes. |