Top 5 des articles les plus lus de 2025  

Curiosités
Partager
Imprimer

Lorsqu’une nouvelle année commence, il est bien de jeter un regard en arrière pour se rappeler quels étaient les événements et les sujets qui nous ont interpellés au cours des 12 derniers mois. Comme à son habitude, Éducaloi vous propose un Top 5 des articles qui ont été les plus populaires en 2025, en mettant l’accent sur les actualités rédigées et publiées au cours de cette année! Une belle façon d’avoir un échantillon de ce qui vous a préoccupé en 2025.

Un gros chiffre cinq de couleur argent entouré de petites images en bleu représentant un avion, un cellulaire, une balance, une famille ou encore, un campeur.

5. Peut-on boire de l’alcool dans un VR?

Vous êtes adeptes de camping et de « van life »? Vous vous demandez si vous pouvez boire de l’alcool dans votre véhicule récréatif (VR) ou y dormir avec les facultés affaiblies lorsqu’il est stationné pour la nuit ou pour plusieurs jours? Dans les deux cas, ça peut être considéré comme un crime, peu importe si vous vous trouvez dans une halte routière, un stationnement d’église ou… sur un terrain de camping! En effet, même si vous avez établi un plan clair et rigoureux démontrant qu’il n’y a pas de risque de mise en mouvement de votre véhicule, vous pourriez vous exposer à une arrestation et à des accusations criminelles.

4. Séjours aux États-Unis : ce que vous devez savoir avant de fuir la neige

Bien que les séjours aux États-Unis aient diminué depuis l’élection du président Donald Trump, vous êtes encore nombreuses et nombreux à traverser la frontière américaine, entre autres pour passer l’hiver sous des cieux plus cléments. L’ajout de nouvelles règles et pratiques pour encadrer le séjour des citoyennes et citoyens canadiens au pays de l’oncle Sam a manifestement suscité votre intérêt. Et peut-être même des inquiétudes? Enregistrement obligatoire des séjours prolongés et possibilité de fouille des appareils électroniques sont des exemples des nouvelles règles et pratiques appliquées par les douanières et douaniers américains.

3. Fin des cellulaires à l’école : ce que vous devez savoir

Perçue comme une violation de leur droit par certaines et certains jeunes, vue comme une mesure favorisant l’apprentissage et les interactions sociales par d’autres, il n’y a pas à dire, l’interdiction des cellulaires à l’école a fait couler beaucoup d’encre! Ou, a provoqué la publication de plusieurs posts sur les réseaux sociaux, c’est selon. Bref, depuis le 18 septembre 2025, les cellulaires et autres appareils mobiles ne sont plus permis ni dans les classes, ni dans les couloirs, ni dans la cour d’école. Une interdiction qui s’applique aux écoles publiques et privées, au primaire et au secondaire. Vous êtes une étudiante ou un étudiant touché par ce règlement? Consolez-vous, vous avez toujours la possibilité d’utiliser votre cellulaire dans le bus, le métro ou à la maison pour lire les articles d’Éducaloi!

2. Les réformes juridiques à suivre en 2025

Plusieurs nouvelles lois et nouveaux règlements sont entrés en vigueur en 2025. Au-delà de la principale loi abordée dans notre actualité numéro 1 cette année (un peu de patience, vous y êtes presque), d’autres changements législatifs ont piqué votre curiosité si on se fie au succès du présent article. Quels sont-ils? Eh bien, il y a les rabais plus élevés en cas d’erreur de prix, les nouvelles règles concernant le pourboire et le nouveau recours pour mettre fin au partage d’une image intime. Soyez à l’affût, un article similaire sur les réformes juridiques à surveiller en 2026 est sur le point d’être publié!

1. De nouveaux droits pour les conjointes et conjoints de fait avec enfants

Roulement de tambour! Quoique le suspense soit plutôt mince, puisque vous avez déjà une idée du sujet à la lecture du titre… Bref, notre article le plus lu en 2025 concerne la nouvelle loi qui donne plus de protections et de droits aux conjointes et conjoints de fait qui ont des enfants. « Est-ce que ça s’applique à moi », vous demandez-vous? En fait, le nouveau régime d’union parentale s’applique automatiquement aux couples en union de fait avec un ou des enfants adoptés ou nés après le 29 juin 2025. Il est possible en revanche de s’entendre par contrat pour renoncer à certains aspects de l’union parentale, comme le patrimoine. Sinon, si vos enfants sont nés avant le 30 juin 2025, votre douce moitié et vous pouvez choisir de vous soumettre au nouveau régime. Une décision qui se prend à deux (comme toutes décisions au sein d’un couple, non?) et qui doit être confirmée par la signature d’un contrat devant notaire ou devant deux témoins.

Et du côté anglophone?

Si nos articles sont publiés à la fois en français et en anglais, ce ne sont pas toujours les mêmes qui suscitent de l’intérêt selon la langue de notre lectorat. Exception faite de nos articles sur l’interdiction du cellulaire à l’école, ainsi que sur l’union parentale, les autres actualités qui ont intéressé les communautés d’expression anglaise diffèrent.

Quelles sont-elles? Sans surprise, on retrouve dans le Top 5 en anglais deux articles portant sur les droits linguistiques, c’est-à-dire Droits linguistiques : de nouvelles règles pour les entreprises, ainsi que Anglophones historiques et droits linguistiques: état de la situation. Cela démontre encore une fois que les communautés d’expression anglaise sont particulièrement préoccupées par ces questions.

Sinon? L’exploration urbaine semble également avoir suscité de l’intérêt de ces communautés avec l’article « Urbex » ou exploration urbaine : une pratique risquée. Vous vous demandez pourquoi? Nous aussi!