Feux de camp : les bonnes pratiques

Actualités
Partager
Imprimer

Selon un rapport du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec, des concentrations élevées de particules fines à certaines périodes de l’année ont été attribuées aux feux de camp. Alors que les recherches se poursuivent sur les risques sanitaires de la fumée, prenez un moment pour revoir les bonnes pratiques pour bien profiter des feux de camp. 

En 2022, une famille de campeuses et campeurs dont les enfants souffraient d’asthme a déposé une plainte auprès de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La famille se plaignait des risques sanitaires de la fumée.  

En réponse la Sépaq a mené une étude sur la qualité de l’air dans certains de ses campings. Un rapport d’enquête plus tard, la Sépaq a promis de mieux informer les campeuses et campeurs sur la présence de particules fines attribuables aux feux de camp et leurs effets néfastes sur la santé.  

Néanmoins, le PDG de la Sépaq a confirmé en février dernier qu’une interdiction totale des feux est hors de question. Alors, quelles sont les règles actuelles sur les feux de camp? 

Dans les parcs nationaux 

Si vous partez camper dans l’un des parcs nationaux de la Sépaq, la règle est assez simple : il est permis d’allumer des feux uniquement aux endroits où la signalisation l’indique. 

Dans les parcs nationaux du Canada, il est permis d’allumer un feu dans un foyer, pour un réchaud ou pour faire un barbecue.

En forêt ou à proximité 

En forêt, la possibilité de faire des feux est encadrée par le Règlement sur la protection des forêts. Ainsi, vous devez notamment : 

  • Nettoyer la surface de tout bois mort, terre végétale, branches, broussailles et feuilles sèches dans un rayon suffisant pour éviter la propagation du feu. 
  • Avoir sur les lieux l’équipement nécessaire pour éviter la propagation et éteindre le feu. 
  • Rester sur les lieux jusqu’à ce que le feu soit complètement éteint. 

Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez une amende allant de 1 000 $ à 5 000 $. 

Qu’elles soient requises ou non par la loi, ces mêmes pratiques sont recommandées par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) pour que votre feu de camp soit sécuritaire. 

Des interdictions totales 

Pendant certaines périodes où les risques d’incendie sont plus élevés, par exemple, en cas de fortes chaleurs, le gouvernement peut appliquer une interdiction totale des feux à ciel ouvert dans certains secteurs. 

Si vous allumez un feu dans un secteur touché par cette interdiction, vous pourriez recevoir une amende allant de 500 $ à 50 000 $! D’autres conséquences sont également possibles selon les circonstances : poursuite civile ou accusations criminelles. 

Pour savoir si votre secteur est touché, vous pouvez consulter la carte des zones à risque sur le site de la SOPFEU.