Justice et tribunaux

L’aide juridique pour les enfants et les adolescents

Partager
Imprimer

Les enfants et les adolescents ont parfois besoin d’être représentés par un avocat. Ces personnes sont automatiquement admissibles à l’aide juridique gratuite pour tous les services offerts par l’aide juridique. L’aide juridique ne tient pas compte de leur situation financière.

Situations où un enfant ou un adolescent peut être représenté par un avocat de l’aide juridique

Le Directeur de la protection de la jeunesse est impliqué dans la vie de la famille

Un enfant ou un adolescent peut recevoir des services d’un avocat de l’aide juridique lorsque le DPJ est impliqué dans la vie de l’enfant.

L’adolescent est accusé d’un crime

Un adolescent qui est accusé d’un crime a des droits. Il peut normalement être représenté par un avocat de l’aide juridique gratuitement.

Autres situations où l’enfant ou l’adolescent pourrait avoir besoin d’un avocat

Un enfant ou un adolescent pourrait aussi être représenté par un avocat dans d’autres situations. Par exemple, il souhaite donner son opinion dans un conflit sur sa garde. En pareil cas, les parents pourraient être dans l’obligation de rembourser certains frais selon la réglementation en vigueur.

La Commission des services juridiques

Notre partenaire, la Commission des services juridiques, est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. Elle s’assure que l’aide juridique est accessible à toute personne éligible qui en fait la demande.

Consulter le site web

À découvrir sur le site de la Commission des services juridiques