Travailleur social

Partager
Imprimer

Aider les gens à trouver des solutions efficaces et durables à leurs problèmes sociaux: c’est le point central de la mission de ce professionnel, qui est plongé au cœur des réalités humaines.

Description

Le rôle du travailleur social? Aider concrètement les personnes confrontées à des réalités sociales difficiles: la violence familiale, la perte d’autonomie ou la pauvreté, par exemple. Comment? En leur permettant de trouver eux-mêmes des solutions lorsqu’ils rencontrent ces difficultés.

Les travailleurs sociaux (les travailleuses sociales, au féminin) sont formés pour connaitre le fonctionnement et les problèmes de la société, mais aussi les comportements humains. Souvent, ils se spécialisent pour s’adresser efficacement à un groupe précis, les adolescents, par exemple. Leur force, c’est de savoir analyser des situations sociales compliquées et construire des programmes d’aide adaptés.

Avec d’autres spécialistes, ils interviennent auprès des personnes en difficulté, notamment dans les hôpitaux, les écoles et les centres jeunesse.

Ils agissent parfois comme médiateurs familiaux. En cas de séparation, ils aident à trouver une entente qui tient compte des intérêts de chacun des conjoints et de leurs enfants.

Quelles sont les qualités du travailleur social?

Un travailleur social doit démontrer de la compassion, mais on lui demande aussi de savoir:

  • écouter et communiquer, pour comprendre les problèmes des gens et leur proposer efficacement des solutions.
  • s’ouvrir aux autres et respecter leurs valeurs. Une partie de son travail consiste à examiner les réalités sociales sans les juger.
  • s’intéresser à la défense des droits de la personne.

Le travail

Les principales tâches du travailleur social

Le travailleur social aide les personnes qui le consultent à y voir clair dans leurs problèmes sociaux et personnels, et à trouver des solutions. Au besoin, il les guide vers les ressources nécessaires. Son travail consiste surtout à:

  • rencontrer des clients seuls ou en groupe, pour évaluer leur situation et définir les services dont ils ont besoin;
  • les conseiller et leur permettre d’acquérir les aptitudes qui pourraient leur permettre de régler leurs problèmes;
  • construire des programmes d’aide;
  • fournir des services de médiation familiale.

Le milieu de travail du travailleur social

Les travailleurs sociaux agissent notamment dans les organismes communautaires, les établissements de santé, les centres d’hébergement, les centres jeunesse, les prisons et les écoles.  

Ils travaillent souvent avec d’autres spécialistes: des médecins, des enseignants, des avocats ou des psychologues, par exemple.

La formation

Pour pouvoir exercer la profession de travailleur social, il faut obtenir un baccalauréat ou une maîtrise en travail social ou en service social. Plusieurs universités proposent ces formations au Québec.

Le titre de travailleur social est un titre réservé. Cela signifie que pour exercer cette profession, il faut être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Certains étudiants choisissent de faire une technique en travail social plutôt qu’un baccalauréat. Cette formation leur permet de remplir des tâches parfois proches de celles des travailleurs sociaux. Mais ce diplôme ne leur permet pas d’obtenir le titre de travailleur social.

Intégrez l’éducation juridique à vos activités

Des ressources gratuites pour les enseignants et les intervenants

Activités clés en main, ateliers en classe animés par des juristes bénévoles, contenus exclusifs, découvrez quantité de ressources et d’informations conçues par des experts en éducation juridique!

educationjuridique.ca

Trousse pédagogique : les métiers de la loi

Conçu pour les enseignants au secondaire, cette activité clé en main permet aux élèves de découvrir les différents métiers liés au secteur juridique.

Trousse : les métiers de la loi