Le gouvernement du Québec a imposé le télétravail obligatoire depuis quelques semaines. Saviez-vous que vous bénéficiez des mêmes protections, comme si vous étiez à votre lieu de travail habituel?
Accident de travail ou harcèlement
Vous êtes protégé par les lois habituelles concernant votre santé ou votre sécurité au travail, même si vous faites du télétravail. Vous pourriez ainsi être indemnisé si vous avez un accident dans le cadre de votre télétravail. Vous êtes également protégé en cas de harcèlement sexuel ou de harcèlement psychologique au travail.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- Accident du travail : démarches, recours et indemnités
- Télétravail : des accidents de travail peuvent aussi arriver
- Le harcèlement psychologique au travail
- Le harcèlement sexuel au travail
Congés, absences et vacances
Vous avez droit aux mêmes congés et aux mêmes vacances en télétravail. Dans les faits, vous êtes normalement au travail, même sans être sur les lieux physiques de votre travail!
N’oubliez pas d’avertir votre employeur si vous devez vous absenter. Informez-le de la raison de votre absence et de la durée de celle-ci. Votre employeur peut vous exiger un certificat médical. Celui-ci peut être demandé pour confirmer votre état de santé et justifier votre absence.
COVID-19 et absencesVous ne pouvez pas être congédié ou sanctionné si vous devez vous isoler en raison de la COVID-19. La durée de votre isolement dépend de votre statut vaccinal et si vous êtes un travailleur de la santé ou non. Consultez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour un aperçu des différentes durées d’isolement. |
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :