La chasse sportive est une activité populaire au Québec. Mais ne prenez pas trop vite le chemin de la forêt. Comme la chasse implique l’utilisation d’armes, la prudence est de mise pour une pratique qui respecte les règles en place.
Obtenir le permis nécessaire
Pour chasser au Québec, il faut avoir au minimum 12 ans. C’est l’âge requis pour débuter les formations préalables à la chasse ou aux activités de piégeage.
Avant tout, vous devez obtenir la carte vous permettant d’acheter les permis de chasse, les armes ou les munitions. Afin d’obtenir ce document, vous devrez suivre:
- La formation d’initiation à la chasse avec arme à feu. Vous recevrez alors les informations générales concernant la faune et la sécurité.
- Le cours de sécurité en maniement d’arme à feu. Ce cours est consacré aux types d’armes et aux règlements spécifiques pour les utiliser.
Une fois ces formations terminées, vous obtenez le certificat du chasseur avec la mention “F” pour indiquer “armes à feu”:
Vous pouvez suivre une formation complémentaire si vous souhaitez chasser à l’arc ou à l’arbalète. Vous obtiendrez la mention «A» pour arc et arbalète sur votre certificat le cas échéant.
Vous pouvez désormais faire la demande pour obtenir un permis de possession et d’acquisition d’arme à feu. Lorsque vous achetez une arme, vous devez la faire immatriculer auprès du Service d’immatriculation des armes à feu.
Les territoires et les gibiers
Vous devez choisir votre territoire de chasse. Le Québec est divisé en 29 zones géographiques qui comportent chacune des règles spécifiques. La période de chasse et le type de gibier disponible dépend de ces régions. Par exemple, il est permis de chasser le cerf en Abitibi au mois d’octobre, alors que dans Lanaudière c’est en novembre. Si vous souhaitez chasser sur un terrain privé, vous devez obtenir l’autorisation des propriétaires des lieux.
Une fois la saison arrivée, vous devez vous procurer le bon permis de chasse. Le permis est délivré selon la zone, le type d’animal et l’arme utilisée. Pour les gros gibiers comme les orignaux, vous devez apposer deux permis provenant de deux chasseurs différents sur la bête abattue.
Vous devez avoir une conduite responsable durant la chasse
Vous devez obligatoirement porter un dossard de couleur dans les zones de chasse. De plus, il est généralement interdit de chasser la nuit ou de tirer sur un animal à partir d’un chemin public ou d’un véhicule. Le transport des armes et des munitions est également règlementé. Vous devez entreposer l’arme dans un étui verrouillé.
Si vous êtes négligente ou négligent, vous pouvez engager votre responsabilité civile. Par exemple, si vous causez un dommage à quelqu’un par votre faute, vous devrez le réparer ou indemniser la personne qui l’a subi. Vous pourriez écoper d’accusations d’usage négligent d’une arme à feu si votre comportement s’écarte de celui d’une personne raisonnablement prudente.