Consommation

Chasse sportive : loi et règlementation

Partager
Imprimer

La chasse sportive est une activité de plus en plus populaire au Québec. D’ailleurs, la loi reconnaît à tous le droit de chasser. Mais il faut le faire dans les règles. Et il y en a plusieurs!

Des documents obligatoires

Pour chasser au Québec, il faut se procurer un permis de chasse. Ce permis est valable pour une durée déterminée et pour un type d’animal. Par exemple, le permis pour chasser le cerf de Virginie n’est pas le même que celui pour chasser l’orignal ou le petit gibier.

Pour acheter un permis de chasse, il faut avoir le certificat du chasseur correspondant au type d’arme utilisé : arme à feu, arc ou arbalète. On obtient ce certificat en suivant une formation reconnue d’initiation à la chasse. Il faut être âgé d’au moins 12 ans.

Un cours de sécurité en maniement d’armes s’ajoute pour la chasse avec une arme à feu. Ce cours est d’ailleurs nécessaire pour obtenir un permis de possession et d’acquisition d’arme à feu.

Depuis 2018 au Québec, les propriétaires d’une arme à feu doivent aussi la faire immatriculer auprès du Service d’immatriculation des armes à feu (SIAF). Ils doivent le faire dès la prise de possession de l’arme. L’immatriculation est obligatoire même s’ils possédaient l’arme avant le mois de janvier 2018. L’immatriculation est sans frais. On peut consulter le site du SIAF pour plus de détail sur l’immatriculation, et celui de la Gendarmerie royale du Canada pour de l’information supplémentaire sur les règles encadrant les armes à feu.

Respecter les limites

Un chasseur ne peut pas chasser n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand: le Québec est divisé en plusieurs zones géographiques qui comportent chacune des règles spécifiques. Ces règles concernent notamment les types de chasse autorisés, le nombre de prises maximal, les périodes de chasse, etc.

Le chasseur doit aussi s’assurer d’obtenir l’autorisation du propriétaire des lieux avant d’aller y chasser.

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de la Faune.

La sécurité avant tout

La loi prévoit plusieurs mesures pour que la chasse demeure une activité sécuritaire. Par exemple, le port d’un dossard de couleur est obligatoire dans plusieurs zones. De plus, il est généralement interdit de chasser la nuit ou de tirer un animal à partir d’un chemin public.

Un chasseur négligent peut engager sa responsabilité civile et même criminelle en cas d’incident.

Ressources externes