Huissier-audiencier

Partager
Imprimer

Préparation des salles d’audience, accueil des témoins, maintien des règles de conduite: cet employé discret joue un rôle important dans le bon déroulement des activités judiciaires!

Description

La personne qui est chargée de prononcer ces mots au début de chaque audience au tribunal se nomme un huissier-audiencier (au féminin, une huissière-audiencière).

Cet employé discret joue un rôle important dans le bon déroulement des activités judiciaires.

Avant l’arrivée du juge, c’est lui qui vérifie que tout est en place pour que l’audition se déroule correctement. La salle est-elle prête? Le matériel nécessaire est-il disponible? Les avocats sont-ils arrivés? C’est également lui qui escorte le juge de son bureau vers la salle d’audience.

Pendant l’audience, l’huissier-audiencier doit s’assurer que toutes les personnes présentes dans la salle se comportent correctement. On lui demande d’accompagner les témoins, mais aussi d’être au service du juge: par exemple, il sera chargé de faire des photocopies pour lui, au besoin.

On attend d’un huissier-audiencier les qualités suivantes:

  • savoir accepter les normes et les faire respecter. L’huissier-audiencier doit bien connaitre les règles à suivre à l’intérieur d’une salle d’audience.
  • se montrer serviable.
  • posséder de bonnes aptitudes au travail d’équipe.
  • savoir s’exprimer correctement.
  • être discret en tout temps.
Intégrez l’éducation juridique à vos activités

Des ressources gratuites pour les enseignants et les intervenants

Activités clés en main, ateliers en classe animés par des juristes bénévoles, contenus exclusifs, découvrez quantité de ressources et d’informations conçues par des experts en éducation juridique!

educationjuridique.ca

Trousse pédagogique : les métiers de la loi

Conçu pour les enseignants au secondaire, cette activité clé en main permet aux élèves de découvrir les différents métiers liés au secteur juridique.

Trousse : les métiers de la loi