Préparation des salles d’audience, accueil des témoins, maintien des règles de conduite: cet employé discret joue un rôle important dans le bon déroulement des activités judiciaires!


Description
L’huissier-audiencier, au féminin huissière-audiencière, joue un rôle important dans le bon déroulement des activités judiciaires.
Avant l’arrivée du juge, c’est lui qui vérifie que tout est en place pour que l’audition se déroule correctement. La salle est-elle prête? Le matériel nécessaire est-il disponible? Les avocats sont-ils arrivés? C’est également lui qui escorte le juge de son bureau vers la salle d’audience.
Pendant l’audience, l’huissier-audiencier doit s’assurer que toutes les personnes présentes dans la salle se comportent correctement. On lui demande d’accompagner les témoins, mais aussi d’être au service du juge: par exemple, il sera chargé de faire des photocopies pour lui, au besoin.
On attend d’un huissier-audiencier les qualités suivantes:
- savoir accepter les normes et les faire respecter. L’huissier-audiencier doit bien connaitre les règles à suivre à l’intérieur d’une salle d’audience.
- se montrer serviable.
- posséder de bonnes aptitudes au travail d’équipe.
- savoir s’exprimer correctement.
- être discret en tout temps.