Santé

Prendre soin de votre proche : des repères pour avancer à votre rythme

Partager
Imprimer

Offrir un soutien à une personne de votre entourage qui vit avec une maladie, un handicap ou une perte d’autonomie, c’est assumer le rôle de personne proche aidante (ou de personne « aidante naturelle »).

Ce rôle est précieux, mais peut aussi parfois être exigeant. Il se découvre et s’apprivoise progressivement, à votre rythme. Voici quelques repères pour vous aider à avancer par petits pas et selon votre situation.

Jeune femme aidant un homme à se lever de son fauteuil roulant.

Se reconnaître comme personne proche aidante

Se reconnaître comme personne proche aidante permet d’obtenir un meilleur soutien. Cela vous aide à prendre conscience des mesures d’aide et des ressources disponibles pour vous appuyer dans votre rôle.

En tant que personne proche aidante, vous venez en aide à une ou un proche en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Cette personne chère peut être votre partenaire, votre enfant, votre cousin, votre amie, etc. Par exemple, votre rôle peut consister à :

  • planifier des rendez-vous médicaux,
  • fournir des soins personnels (hygiène, coiffure, rasage, aide à l’habillement, etc.),
  • préparer des repas.

Pour en savoir plus sur le rôle des personnes proches aidantes, consultez cette page Web du Gouvernement du Québec.

L’Appui : une ressource essentielle

L’Appui proches aidants est un organisme que les personnes proches aidantes peuvent contacter pour obtenir de l’information, de la formation, du soutien psychologique et des services de répit.

Pas besoin d’attestation pour exercer votre rôle

Aucun document légal n’est requis pour exercer votre rôle de personne proche aidante. Il n’existe pas d’attestation générale obligatoire pour reconnaître ce statut. Ce sont vos gestes et votre implication qui font de vous une personne proche aidante.

Mais une attestation peut être utile pour certaines démarches

Pour faire valoir certains de vos droits comme personne proche aidante, des organismes peuvent demander une attestation dans le cadre de démarches administratives précises. Dans ce cas, vous pouvez officialiser votre statut en remplissant le formulaire prévu par l’organisme concerné. Par exemple :

  • Pour faire valoir votre droit à un congé auprès de votre employeur : formulaire de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail).
  • Pour demander un crédit d’impôt pour personne aidante : formulaire de Revenu Québec.

Vous pouvez effectuer les démarches au moment qui vous convient. Selon votre situation, il est possible que vous n’ayez jamais besoin de ces attestations.

Se renseigner et se former

Renforcer vos connaissances comme personne proche aidante peut vous aider à apprivoiser l’inconnu, à votre rythme. Il n’est pas nécessaire de tout apprendre en même temps!

Pour vous outiller dans votre rôle de personne proche aidante, vous pouvez par exemple consulter notre guide, notre dossier Web ou suivre nos formations en ligne.

Vous pouvez aussi, entre autres, visiter le site de L’Appui proche aidants, qui offre gratuitement des formations en ligne et des informations pour mieux comprendre la maladie ou la condition de votre proche.

Identifier les besoins de votre proche

De quoi votre proche a-t-il besoin? Cela peut être, par exemple, recevoir des soins, être accompagné lors de déplacements, obtenir de l’aide pour certaines tâches ou pour la gestion administrative.

Ces besoins évoluent au fil du temps. Clarifier la situation de votre proche permet de mieux cibler les ressources à mobiliser.

Pour vous aider à mieux cerner ces besoins et trouver des pistes pour les combler, vous pouvez notamment contacter le CISSS ou le CIUSSS de votre région.

Connaître les ressources d’aide existantes

De nombreuses ressources existent pour vous soutenir dans votre rôle de personne proche aidante. Le simple fait de savoir qu’elles existent peut déjà alléger la pression.

Par exemple :

  • Proche aidance Québec
    Regroupe des organisations locales et régionales dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes.
  • Info-aidant (service de L’Appui)
    Service téléphonique professionnel, confidentiel et gratuit pour les proches aidants, leur entourage, les intervenants et les professionnels.
    Téléphone : 1 855 852-7784

Prendre soin de vous

Le rôle de personne proche aidante peut entraîner des répercussions sur votre santé physique et mentale. Prendre soin de vous est essentiel : c’est un pilier de votre rôle et cela vous permet de mieux soutenir votre proche sur le long terme.

Par exemple, vous pouvez :

Vérifier les documents légaux de votre proche

Votre proche a peut-être déjà exprimé ses volontés pour faire face à certaines situations : un problème de santé, une incapacité à prendre des décisions ou encore en cas de décès.

Des documents légaux à jour peuvent grandement simplifier votre rôle. Vous pouvez vérifier si votre proche a prévu :

Ces documents ne sont pas obligatoires, mais ils peuvent faciliter la prise de décisions et réduire les incertitudes.

Si votre proche est encore apte, il n’est pas trop tard pour mettre à jour ces documents ou en préparer des nouveaux. Selon ses besoins et sa situation, vous pouvez l’accompagner dans ces démarches, sans rédiger les documents à sa place.

Lorsque votre proche n’est plus apte : comprendre les options

Que faire quand une personne n’est plus en mesure de prendre des décisions pour elle-même ou ses biens? On parle alors d’« inaptitude ».

Vous êtes parent d’un enfant vivant avec une incapacité temporaire ou permanente? Des mesures existent et varient selon que votre enfant est mineur ou majeur.

S’informer sur les mesures pour concilier travail et proche aidance

Le rôle de personne proche aidante peut avoir un impact sur votre vie professionnelle. Vous pourriez avoir droit à des congés ou à d’autres mesures pour mieux concilier ce rôle et votre travail.

Pour en savoir plus sur les mesures disponibles, consultez le site Web Conciliation proche aidance-travail.

Explorer les aides financières disponibles

Assumer le rôle de personne proche aidante peut entraîner des dépenses et une baisse de revenus. Des aides financières et des crédits d’impôt existent pour vous soutenir.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :