Habitation

Se préparer pour une audience au Tribunal administratif du logement

Partager
Imprimer

Se présenter devant le Tribunal administratif du logement (TAL) peut sembler intimidant, surtout lorsqu’on vit cette expérience pour la première fois. Heureusement, une bonne préparation peut faire toute la différence. Savoir quoi apporter, comment présenter ses arguments et à quoi s’attendre peut aider à faire valoir son point de vue.

une femme révise des documents devant un ordinateur

En résumé

  • L’audience au Tribunal administratif du logement (TAL) à lieu à la date, l’heure et le lieu inscrit dans votre avis d’audience.
  • Vous pouvez vous représenter vous-même ou demander l’aide de quelqu’un d’autre, comme une ou un proche, une avocate ou un avocat.
  • Si vous ne pouvez pas aller à l’audience, vous pouvez demander qu’elle soit reportée. Vous pouvez aussi signer un mandat pour envoyer quelqu’un à votre place.
  • À l’audience, vous devez expliquer votre position. Vous pouvez faire venir des témoins ou apporter des preuves comme des documents, des photos ou des vidéos.

Comprendre l’avis d’audience du TAL

Quand une demande est déposée devant le TAL, un avis d’audience est envoyé aux deux partie. Cet avis précise la date, l’heure et l’endroit de l’audience, ou indique le lien pour s’y connecter si elle a lieu à distance. 

Lisez cet avis attentivement dès que vous le recevez, que vous soyez la personne qui a déposé la demande (« demandeur » ou « demanderesse ») ou celle qui la reçoit (« défendeur » ou « défenderesse »).

Qui peut vous représenter à l’audience

Chaque partie peut :

  • présenter son dossier elle-même, 
  • ou être représentée par la personne de son choix : une avocate, un avocat, une personne proche, etc.

Pour qu’une autre personne puisse vous représenter, vous devez signer un mandat écrit : il s’agit d’un document qui indique ce que la personne peut faire en votre nom. Vous devez remettre ce mandat au TAL.

Vous n’avez pas à signer de mandat écrit si la personne qui vous représente est : 

  • une avocate, un avocat, ou 
  • votre conjointe ou votre conjoint.

Attention!

Pour les demandes de 15 000 $ ou moins, les deux parties n’ont pas le droit d’être représentées par avocate ou avocat.

Si vous ne comprenez pas bien le français ou l’anglais, vous pouvez vous faire accompagner par une ou un interprète pendant l’audience. Cela permet de bien comprendre le déroulement de l’audience et d’y participer pleinement.

Si vous ne pouvez pas venir à l’audience

Si vous ne pouvez pas vous présenter, vous devez demander un report (« remise ») de l’audience ou mandater une autre personne pour vous représenter. 

Si vous ne faites rien de cela, la ou le juge peut :

  • rejeter votre demande, si vous êtes demanderesse ou demandeur, 
  • rendre une décision contre vous, si vous êtes défenderesse ou défendeur, 
  • remettre l’audience à plus tard, dans certains cas. 

Par exemple, si une ou un locataire ne paie pas son loyer et ne se présente pas à l’audience, le TAL peut mettre fin à son bail automatiquement.

Bon à savoir!

Dès que vous déposez ou recevez une demande, vous pouvez envoyer un avis au TAL pour indiquer les dates où vous n’êtes pas disponible. Cela pourrait éviter que l’audience soit fixée à un moment où vous ne pouvez pas y assister. Vous devrez toutefois justifier cette absence13 (voyage à l’extérieur, raison familiale importante, etc.)

Demander de reporter l’audience

Vous pouvez demander de reporter l’audience (ce qu’on appelle une « remise d’audience ») si vous ne pouvez pas être présente ou présent à la date prévue.

Vous avez deux options : 

1. Vous entendre avec l’autre partie 

Vous pouvez vous entendre avec la partie adverse pour reporter l’audience. Dans ce cas, vous devez remettre au TAL une entente écrite signée par les deux parties. L’audience sera alors déplacée à une date ultérieure.

2. Demander au TAL 

Vous pouvez demander une remise même si la partie adverse n’est pas d’accord.

Pour le faire, vous pouvez envoyer quelqu’un à votre place au moment de l’audience (avec un mandat écrit, si nécessaire). Cette personne pourra expliquer votre situation et demander le report. La ou le juge décidera s’il accepte ou non la demande.

La conciliation avant l’audience

Après le dépôt de votre demande, le TAL peut vous proposer une rencontre de conciliation gratuite. Elle permet aux deux parties de discuter pour essayer de trouver une entente sans passer par une audience. 

Vous pouvez accepter ou refuser cette offre. Si vous acceptez la conciliation et qu’il y a une entente, votre dossier sera fermé. Sinon, l’audience aura lieu comme prévu.

Vous devez prouver ce que vous avancez

Si vous avez fait une demande au TAL, c’est à vous de prouver ce que vous avez écrit dans votre demande. Ce n’est pas suffisant de raconter ce qui s’est passé : vous devez présenter des preuves concrètes et, si possible, faire entendre des témoins.

Les preuves

Vous pouvez apporter : 

  • des documents (factures, lettres, courriels, avis de l’autre partie, bail, etc.), 
  • des photos ou vidéos, 
  • des relevés (température, humidité, etc.).

Vous pouvez aussi présenter le rapport écrit d’une experte ou d’un expert, par exemple une personne qui est venue chez vous pour faire une inspection, une évaluation, une extermination, etc. Mais attention : l’experte ou l’expert doit venir à l’audience pour répondre aux questions des deux parties.

Si vos preuves sont numériques, imprimez-les si possible, ou apportez un appareil (comme une tablette ou un ordinateur) pour les présenter facilement à l’audience.  

Pour mieux vous organiser, vous pouvez numéroter vos documents (par exemple : Pièce 1 – le bail, Pièce 2 – les photos du logement, etc.) et les classer dans un ordre simple, comme par date ou par sujet, pour les retrouver vite pendant l’audience. 

Apportez 3 copies de chaque document :  

  • une pour vous,  
  • une pour la ou le juge, 
  • une pour l’autre partie. 

Avez-vous besoin d’aide pour préparer vos preuves?

Des organismes communautaires peuvent vous aider à imprimer, classer ou comprendre les documents. Vous pouvez contacter le Regroupement des comités logement au 1 866 521-7114. Les bibliothèques publiques offrent souvent un accès gratuit à Internet et à une imprimante.

Les témoins

Les témoins servent à confirmer, par leur propre expérience, les faits que vous présentez devant le TAL.

Témoigner en personne

Vous pouvez demander à des témoins de venir à l’audience pour raconter ce qu’ils ont vu, entendu ou vécu directement. Ils doivent avoir une connaissance personnelle des faits. En général, une personne ne peut pas témoigner simplement pour répéter ce que quelqu’un d’autre lui a dit.

Préparez d’avance vos questions à poser aux témoins.

Témoigner par écrit

Une ou un témoin peut aussi faire une déclaration écrite à la place d’un témoignage en personne. Pour que cette déclaration soit acceptée :

  • Votre témoin être incapable de venir à l’audience, par exemple s’il ou elle est gravement malade ou à l’extérieur du pays.
  • Vous devez envoyer une copie de la déclaration à l’autre partie avant l’audience
  • L’autre partie doit donner son accord. Si elle refuse, c’est la ou le juge qui décidera d’accepter ou non le témoignage écrit.

Obliger quelqu’un à témoigner

Si une personne refuse de venir témoigner, vous pouvez demander une citation à comparaître (aussi appelée « subpoena ») auprès d’une ou d’un juge du TAL. Cette citation doit être transmise par huissière ou huissier au moins 3 jours avant l’audience, à vos frais. 

Utiliser des décisions rendues par le TAL dans des cas similaires

Vous pouvez présenter à l’audience des décisions rendues par le TAL dans des cas similaires au vôtre. Ces décisions vous aident à voir comment le tribunal a déjà statué dans des situations proches et peuvent soutenir votre demande en montrant qu’elle s’appuie sur des exemples concrets déjà acceptés. 

Pour trouver des décisions, consultez les résumés de décisions disponibles sur le site web du TAL.

Aide-mémoire : est-ce que j’ai tout pour mon audience?

Avant votre audience au Tribunal administratif du logement (TAL), assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut pour bien présenter votre dossier. Voici les éléments essentiels à vérifier :

1. Avez-vous tous les documents de base?

Ayez en main tous les documents liés à votre situation, par exemple :

  • Le bail (original ou copie)
  • Le renouvellement de bail ou tout avis envoyé (ex. : avis de non-renouvellement, avis d’augmentation de loyer)
  • L’acte de vente si vous êtes propriétaire
  • Les lettres ou courriels échangés avec l’autre partie (ex. : plaintes, mises en demeure)
  • Les reçus, preuves de paiement ou de dépôt
  • Les photos, vidéos (en lien avec l’état du logement, des dommages, etc.)

Si vos preuves sont numériques, imprimez-les si possible, ou apportez un appareil pour les montrer.

Assurez-vous aussi d’avoir 3 copies de tous ces documents :

  • une pour vous,
  • une pour la ou le juge,
  • une pour l’autre partie.

2. Vos preuves sont-elles bien classées?

  • Vous pouvez numéroter vos documents (par exemple, la pièce 1 : le bail, la pièce 2 : les photos du logement, etc.).
  • Vous pouvez aussi les organiser dans en ordre logique pour mieux les retrouver pendant l’audience (chronologique ou par thème).

3. Avez-vous rempli toutes les formalités?

  • Avez-vous la preuve de notification à l’autre partie, si nécessaire?
  • Avez-vous un mandat écrit si vous avez une représentante ou un représentant?
  • Avez-vous prévu de venir avec une ou un interprète, si nécessaire?

4. Avez-vous informé ou convoqué vos témoins?

  • Ces personnes sont-elles disponibles pour l’audience?
  • Ont-elles été informées de la date?
  • Les avez-vous préparées (en vous assurant qu’elles se souviennent de tous les faits essentiels, en les informant qu’elles doivent seulement parler de ce qu’elles ont vu elles-mêmes, etc.)?