Familles et couples

L'avortement quand tu as moins de 18 ans

Partager
Imprimer

Si tu as 14 ans ou plus, tu n’as pas besoin de la permission de tes parents pour te faire avorter. Tu peux quand même recevoir de l’aide gratuitement pour prendre ta décision.

À partir de 14 ans, tu peux décider par toi-même

Au Québec, l’avortement est légal et gratuit pour la plupart des gens. Tu n’as pas besoin de la permission de ton partenaire pour te faire avorter.

Si tu as 14 ans ou plus, tu n’as pas besoin de la permission de tes parents. Si tu dois rester dans un établissement de santé pendant plus de 12 heures, tes parents ou ton tuteur doivent être mis au courant. À savoir! L’avortement est généralement une procédure médicale courte.

Si tu as moins de 14 ans, tu as besoin d’une permission

Si tu as moins de 14 ans, tu dois obtenir l’autorisation de tes parents ou de ton tuteur pour te faire avorter. Ils doivent prendre la décision en fonction de ton seul intérêt, ce qui veut dire qu’ils devraient prendre en compte de ton opinion.

Si tes parents ne s’entendent pas sur ce qu’ils doivent faire ou si tes parents et toi ne vous entendez pas, un tribunal peut prendre la décision.

Accompagnement des adolescentes enceintes

Tu peux avoir besoin d’aide pour décider si tu veux te faire avorter. Tu peux en parler avec un adulte en qui tu as confiance ou contacter le CLSC le plus près de chez toi. Tu peux aussi aussi consulter gratuitement les ressources mentionnées juste en bas.

Si tu consultes un médecin au sujet d’un avortement, n’hésite pas à poser des questions. Comme pour tous les types de soins de santé, tu as le droit de recevoir toute l’information dont tu as besoin!