Vous souhaitez vendre votre vélo? Vous cherchez une table de cuisine bon marché? Les plateformes de vente en ligne peuvent s’avérer une bonne option, mais faites attention à la fraude et au vol d’identité! Vous êtes tombé dans le piège? Pas de panique. Vous pouvez porter plainte et agir rapidement afin de vous éviter davantage de soucis.
Comment reconnaître la fraude?
Quand une personne utilise une ruse malhonnête pour vous soutirer de l’argent ou autre chose, c’est de la fraude. Une personne peut aussi vouloir obtenir vos renseignements personnels dans le but d’utiliser votre identité, par exemple pour obtenir du crédit. Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille qu’une personne tente de vous frauder. Par exemple, si la personne :
- refuse de faire la transaction en personne,
- mets de la pression pour conclure la transaction rapidement,
- demande des renseignements personnels,
- demande un paiement en avance, par exemple un dépôt,
- suggère une méthode de paiement irrégulière,
- vous envoie un virement d’un montant plus élevé que le prix demandé.
Les personnes qui fraudent sont créatives et peuvent être convaincantes. Méfiez-vous des courriels ou de liens qui semblent provenir d’organismes ou de compagnies reconnues. Il pourrait s’agir d’un faux courriel ou d’un faux site créé pour vous flouer.
Comment vous protéger contre la fraude?
Quelques gestes simples peuvent vous protéger contre la fraude sur les plateformes de vente en ligne.
Conclure la transaction en personne
Vous pouvez exiger de conclure la transaction en personne et dans un lieu public. En personne, vous pourrez privilégier le paiement en argent. Vous pourrez aussi vérifier que le bien que vous achetez est en bon état et qu’il ne s’agit pas d’une imitation qui vous est présentée comme une marque connue.
Certaines villes mettent à votre disposition des espaces sécuritaires prévus spécialement pour les personnes qui font des transactions en ligne. Renseignez-vous auprès de votre municipalité ou du service de police.
N’ayez pas peur de dire « non »
Ne vous sentez jamais forcé de conclure une transaction. Si vous avez des doutes ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la façon dont votre interlocuteur veut procéder, il est préférable de simplement refuser.
Prenez votre temps
Assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour vérifier les choses que vous jugez importantes. Par exemple, vérifier l’identité de la personne et les commentaires sur son profil, demander des photos supplémentaires du produit ou tester le fonctionnement d’un appareil électronique que vous achetez.
Vous avez été piégé, quels sont vos recours?
N’ayez pas honte d’avoir été piégé. Sachez qu’il y a plusieurs actions que vous pouvez entreprendre pour vous protéger ou pour dénoncer.
Récupérer mon argent
Si votre compte bancaire ou votre carte de crédit a été utilisé à votre insu, signalez rapidement la fraude à votre institution bancaire. Il n’est peut-être pas trop tard pour bloquer la transaction ou alors vous pourriez être remboursé. Cependant, votre institution pourrait refuser de vous rembourser si vous avez été imprudent, par exemple si vous avez révélé votre numéro d’identification personnel.
Vous pouvez aussi entreprendre une poursuite civile contre la personne qui vous a fraudé et demander au Tribunal d’être dédommagé. Pour une somme de 15 000 $ ou moins, vous faites votre demande à la Cour des petites créances.
Cependant, vous devez connaître l’identité de la personne qui vous a fraudé pour être en mesure de la convoquer à la Cour, ce qui est souvent impossible dans des cas de fraude en ligne.
Porter plainte
Vous pouvez contacter la police et porter plainte en tant que victime d’un crime. Vous êtes victime d’un crime même si vous avez volontairement remis votre argent à la personne qui vous a fraudé. Vous l’avez fait parce que l’autre personne a été malhonnête.
Vous pouvez également signaler la fraude au Centre antifraude du Canada qui recueille les informations sur la fraude et le vol d’identité à travers le pays.
Les plateformes de vente en ligne ont aussi un mécanisme de plainte qui permet d’identifier les personnes malhonnêtes et de fermer leur compte.
Protéger vos renseignements personnels
Si on vous a soutiré des renseignements personnels, vous pouvez modifier vos mots de passe et vos questions d’identification. En agissant rapidement vous pouvez bloquer l’accès à vos comptes.
Vous pouvez également demander aux agences de crédit d’ajouter un avis de fraude ou de vol d’identité à votre dossier. Ce type de service peut occasionner des frais. L’agence vous contactera alors pour confirmer votre identité si une demande de crédit est faite à votre nom.