Justice et tribunaux

Auxiliaire judiciaire

Cet article est en cours de révision

Partager
Imprimer

Préparation des salles d’audience, accueil des témoins, maintien des règles de conduite: cet employé discret joue un rôle important dans le bon déroulement des activités judiciaires!

Description

L’auxiliaire judiciaire, joue un rôle important dans le bon déroulement des activités judiciaires.

Avant l’arrivée du juge, c’est lui qui vérifie que tout est en place pour que l’audition se déroule correctement. La salle est-elle prête? Le matériel nécessaire est-il disponible? Les avocats sont-ils arrivés? C’est également lui qui escorte le juge de son bureau vers la salle d’audience.

Pendant l’audience, l’auxiliaire judiciaire doit s’assurer que toutes les personnes présentes dans la salle se comportent correctement. On lui demande d’accompagner les témoins, mais aussi d’être au service du juge: par exemple, il sera chargé de faire des photocopies pour lui, au besoin.

Travail

On attend d’un auxiliaire judiciaire les qualités suivantes:

  • savoir accepter les règles et les faire respecter. L’auxiliaire judiciaire doit bien connaitre les règles à suivre à l’intérieur d’une salle d’audience.
  • se montrer serviable,
  • posséder de bonnes aptitudes au travail d’équipe
  • savoir s’exprimer correctement
  • être discret en tout temps. 

Les principales tâches de l’auxiliaire judiciaire

  • préparer puis ouvrir les salles d’audience; 
  • accompagner et assister le juge lors de ses déplacements; 
  • accueillir les témoins pendant l’audience; 
  • faire respecter les règles de conduite dans la salle d’audience; 
  • être au service du juge pendant l’audience (travaux de photocopie, par exemple).

Les conditions et le milieu de travail de l’auxiliaire judiciaire 

Le travail de l’auxiliaire judiciaire est occasionnel et sur appel. Les horaires varient donc d’une semaine à l’autre selon les besoins des tribunaux.

Formation

Il n’existe pas de programme de formation spécifique permettant de devenir auxiliaire judiciaire. 
Pour le recrutement, le ministère de la Justice du Québec demande un diplôme d’études secondaires. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail.  
Le recrutement s’effectue par une sélection des personnes inscrites à la banque de candidatures du ministère. 

Pour aller plus loin

Le site d’information sur le marché du travail d’Emploi Québec (IMT en ligne) présente une fiche détaillée sur les Commis des services judiciaires, la catégorie à laquelle se rattache l’auxiliaire judiciaire: la description du métier, les perspectives d’emploi et le programme de formation lié. 

Le site du ministère de la Justice du Québec propose une courte présentation du métier d’auxiliaire judiciaire. On y trouve également la marche à suivre pour être candidat à cet emploi. 

Intégrez l’éducation juridique à vos activités

Des ressources gratuites pour les enseignants et les intervenants

Activités clés en main, ateliers en classe animés par des juristes bénévoles, contenus exclusifs, découvrez quantité de ressources et d’informations conçues par des experts en éducation juridique!

educationjuridique.ca

Trousse pédagogique : les métiers de la loi

Conçu pour les enseignants au secondaire, cette activité clé en main permet aux élèves de découvrir les différents métiers liés au secteur juridique.

Trousse : les métiers de la loi