Entreprises et organismes

Entrepreneuriat : des spécialistes pour vous aider

Partager
Imprimer

En affaires, avoir les bons contacts peut faire toute la différence. Notaires, avocats, comptables, agent de marque, syndic de faillite : voici quelques spécialistes sur lesquels vous pouvez compter au besoin.

Les notaires

De nombreux notaires pratiquent en droit des affaires. Par exemple, les notaires peuvent :

  • remplir les formalités nécessaires pour créer, fusionner ou vendre des entreprises,
  • compléter certaines obligations légales récurrentes,
  • vous assister dans vos négociations et votre développement stratégique,
  • vous aider à conclure des baux commerciaux.

Par ailleurs, ces professionnels du droit peuvent vous aider à comprendre l’impact de votre entreprise sur les autres aspects de votre vie, par exemple en cas de divorce ou de décès. Les notaires peuvent vous conseiller sur une foule de sujets juridiques. Des notaires se spécialisent même dans des domaines particuliers, par exemple la fiscalité, le franchisage ou la médiation commerciale. Leurs connaissances ne s’arrêtent donc pas à l’immobilier et aux testaments!

Les notaires sont aussi membres d’un ordre professionnel, la Chambre des notaires. Celle-ci encadre la pratique notariale, pour protéger le public. Entre autres, elle :

  • inspecte régulièrement les bureaux de ses membres,
  • leur impose à chaque année de suivre un certain nombre d’heures de formation continue,
  • met à la disposition des citoyens différents outils et moyens pour prévenir les conflits avec leur notaire.

En cas de pépin avec un ou une notaire, vous pouvez vous adresser à la Chambre des notaires.

Consultez notre article pour en savoir plus sur la profession de notaire.

Les avocats et les avocates

Comme les notaires, les avocats et les avocates peuvent vous conseiller sur une foule de sujets juridiques dont la fiscalité ou le droit des affaires, un des domaines de droit les plus pratiqués au Québec.

Leur aptitude à représenter leur clientèle au tribunal dans différents types de disputes les distingue des autres professionnels du droit. Ce sont aussi de bons alliés lorsque vous devez négocier une entente avec une ou plusieurs autres personnes.

Leur ordre professionnel, le Barreau du Québec, s’assure notamment que les avocats et avocates maintiennent leurs connaissances à jour en leur imposant un certain nombre d’heures de formation chaque année . Ils inspectent aussi régulièrement leurs bureaux.

En cas de problème avec un avocat ou une avocate, vous pouvez contacter le Barreau du Québec.

Les comptables et comptables professionnels agréés (CPA)

Les comptables et les comptables professionnels agréés (CPA) peuvent vous aider de différentes manières. Leur rôle peut notamment inclure les tâches suivantes :

  • vous conseiller pour optimiser la performance, la rentabilité et la croissance de votre entreprise,
  • compiler les factures et autres pièces justificatives que vous leur apportez,
  • préparer ou examiner vos états financiers,
  • assurer que vos états financiers ne contiennent pas d’erreurs graves.

Les comptables professionnels agréés (CPA) sont souvent confondus avec les comptables. Même si ça peut porter à confusion, seuls les CPA ont une assurance responsabilité et sont encadrés par un ordre professionnel chargé de protéger le public. Vous ne bénéficiez pas de ces avantages si vous faites affaire avec une personne qui n’est pas CPA.

Consultez le site de l’ordre professionnel des CPA pour en savoir plus.

Les agents de marques de commerce ou de brevets

Vous aurez peut-être besoin d’enregistrer une marque de commerce ou un brevet pour en protéger le droit d’utilisation exclusif. Dans ce cas, l’aide d’un agent ou d’une agente de marques de commerce ou de brevets pourrait vous être utile. Ces spécialistes pourront présenter une demande de marque de commerce ou de brevet en votre nom.

Pour en apprendre plus sur ces spécialistes, consultez le site du Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce.

Les syndics autorisés en insolvabilité

Que ce soit pour vous-même ou pour faire valoir votre réclamation auprès d’un client, vous devrez peut-être faire affaire avec un syndic autorisé en insolvabilité au cours de votre parcours entrepreneurial.

Un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider en cas de faillite. Ce professionnel peut aussi vous être utile avant une faillite, alors que vous êtes en train d’envisager une proposition pour vous libérer de vos dettes. Son rôle inclut généralement de :

  • dresser la liste des biens et des dettes des débiteurs,
  • vérifier qui doit être payé en premier selon la loi,
  • vendre ou emprunter en mettant en garantie les biens des débiteurs,
  • rembourser les créanciers selon l’ordre de priorité prévu par la loi.

Vous pouvez vous informer auprès du Bureau du surintendant des faillites du Canada pour en savoir plus ou pour vérifier si une personne détient bel et bien une licence de syndic autorisé en insolvabilité.

D’autres professionnels peuvent vous aider

Au cours de votre parcours entrepreneurial, vous pourriez être amenés à faire affaire avec d’autres professionnels.

  • Secteur financier et assurances 
  • Conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées 
    • Pour plus d’information sur le rôle des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec, consultez le site de leur ordre professionnel.