Décider de fonder une famille est un moment heureux. Mais certaines personnes peuvent faire face à plusieurs obstacles et défis : enjeux de fertilité, grossesse à risque ou encore la peur de transmettre une maladie héréditaire. Les personnes célibataires peuvent également vouloir fonder une famille. D’autres personnes préfèreront tout simplement opter pour l’adoption ou la procréation assistée par choix.
Au Québec, vous pouvez concevoir un enfant en impliquant une personne qui n’est pas votre partenaire. Vous pouvez aussi adopter un enfant. Plusieurs options s’offrent à vous.

Concevoir un enfant avec un don de sperme ou d’ovules
Une première option peut être de concevoir un enfant grâce à un don de sperme ou d’ovules. Cela peut se faire à votre domicile ou dans une clinique.
La loi permet trois façons différentes d’avoir recours à la procréation assistée :
- La procréation médicalement assistée qui a lieu dans une clinique.
- La procréation assistée par insémination artisanale qui peut se à votre domicile ou dans un lieu autre qu’une clinique).
- La procréation assistée par relation sexuelle.
Pour en savoir plus sur les démarches à suivre et les conséquences juridiques, consultez notre article sur la conception avec un don de sperme ou d’ovule.
Avoir un enfant avec l’aide d’une mère porteuse
Vous pouvez aussi demander à une autre personne de porter l’enfant. On parle alors de « grossesse pour autrui » ou de « gestation pour autrui ». Cette personne est souvent appelée « mère porteuse » ou « personne porteuse ».
La mère ou personne porteuse peut résider au Québec ou hors du Québec. Mais les règles peuvent être différentes si elle réside hors du Québec.
Pour en savoir plus sur les démarches à suivre et les conséquences juridiques, consultez notre article sur la conception d’un enfant avec l’aide d’une mère porteuse.
Adopter un enfant
Vous pouvez aussi fonder une famille en adoptant un enfant. Il existe deux types d’adoption au Québec :
- L’adoption régulière qui concerne les enfants dont les parents biologiques consentent à l’adoption,
- L’adoption en banque mixte qui concerne les enfants retirés à leur famille d’origine par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).
Pour en savoir plus sur les démarches à suivre et les conséquences judiciaires, consultez notre article sur l’adoption d’un enfant au Québec ou notre article sur l’adoption internationale.
L’enfant a le droit de connaître ses origines
Votre enfant a le droit de connaître ses origines, notamment d’avoir de l’information sur sa famille d’origine. C’est le cas peu importe l’option que vous choisissez pour fonder votre famille.
En tant que parent, vous devez informer votre enfant qu’elle ou il est issu de la procréation assistée ou de l’adoption.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur la connaissance des origines en cas d’adoption et en cas de procréation assistée.
|
Être plus de deux parents : est-ce possible? Au Québec, un enfant ne peut pas avoir plus de deux parents officiels. Pour l’instant, la pluriparenté n’est pas officiellement reconnue. |