Séparation et divorce

Faire une demande en divorce

Partager
Imprimer

Pour demander le divorce, vous devez rédiger et soumettre des documents à la Cour. La demande en divorce s’appelle officiellement une « demande introductive d’instance en divorce ». Il faut rédiger la demande en divorce pour commencer le processus.

Vous pouvez rédiger vous-même la demande en divorce à l’aide de notre guide « Demander le divorce », qui inclut un modèle pour vous aider à rédiger votre demande. Ce modèle n’est toutefois pas nécessairement adapté à tous les besoins. Faire rédiger la demande introductive d’instance en divorce par un avocat est le meilleur moyen d’assurer la protection des droits de l’époux qui demande le divorce.

Documents nécessaires au divorce

Même si l’époux engage un avocat pour préparer sa demande en divorce, cet avocat doit y joindre certains documents qui sont en possession de l’époux ou que l’époux peut obtenir plus facilement.

Les documents suivants doivent généralement accompagner la demande en divorce:

  • le certificat de naissance de chacun des époux;
  • le certificat de mariage des époux;
  • le contrat de mariage des époux, s’il y en a un.

Dans certains cas, d’autres documents doivent être fournis, comme:

Les conséquences d’une demande en divorce

Faire une demande en divorce a d’importantes conséquences. Par exemple, chacun des époux peut se demander:

Un avocat peut aider l’époux à résoudre plusieurs de ses inquiétudes en lui donnant des conseils qui correspondent à ses besoins. Si une entente avec l’autre époux n’est pas possible, un jugement temporaire peut être demandé pour régler les urgences jusqu’au divorce.

Le divorce à l’amiable

Un divorce à l’amiable sauve temps et argent. Il est toujours intéressant d’explorer cette possibilité.