Crimes et contraventions

Recevoir des menaces : quoi faire ?

Partager
Imprimer

L’intimidation, l’extorsion, le harcèlement ou les menaces peuvent vous faire vivre de l’anxiété, de la peur et du stress. Les menaces peuvent même être criminelles dans certains cas. Des ressources existent pour vous aider et pour faire cesser ces comportements.  

Porter plainte

Si vous êtes dans une situation d’urgence ou si vous sentez que votre sécurité est en danger, composez le 9-1-1. Dans les autres cas, vous pouvez communiquer avec les service de police de votre région pour porter plainte.

Menacer de tuer ou de faire du mal

La menace est un crime si vous craignez réellement qu’une personne mette à exécution sa menace de :

  • tuer ou de blesser une personne,
  • tuer ou de blesser un animal,
  • briser, de brûler ou de détruire des biens ou une résidence.

Ce sera considéré comme un crime, même si la personne n’avait finalement pas l’intention de la mettre à exécution.

Une menace criminelle, c’est par exemple quand une personne :

  • écrit sur les réseaux sociaux : « Tu ne vas pas t’en sortir vivant! »,
  • vous dit : « je vais mettre le feu à ta voiture! »,
  • mime un couteau sur sa gorge et dit « prends ton chien, sinon je le …. ».

Les situations sont évaluées au cas par cas. Les menaces seront considérées comme un crime selon l’ensemble des circonstances dans lesquelles elles se produisent. Ainsi, certaines paroles qui semblent anodines peuvent être un crime de menaces. Par exemple, les paroles : « je m’en viens te chercher » semblent inoffensives. Toutefois, dans un contexte tendu, ces mêmes paroles pourraient être considérées comme une menace criminelle.

Menacer pour empêcher ou forcer une personne à faire quelque chose

Vous pourriez être une victime d’extorsion ou d’intimidation si les menaces vous empêchent d’agir ou vous forcent à faire quelque chose.

Menacer pour obtenir quelque chose de quelqu’un constitue un crime d’extorsion. Les menaces peuvent être d’ordre physique, comme menacer de blesser ou de tuer. Mais, elles peuvent aussi être d’ordre psychologique, comme de menacer de s’en prendre à votre réputation.

Une situation d’extorsion peut être, par exemple :

  • Une personne menace de diffuser des photos de vous nues si vous n’avez pas de relation sexuelle avec elle.
  • Une personne menace de vous casser les jambes si vous ne lui donnez pas un montant d’argent.

Cela pourrait aussi être de l’intimidation criminelle si l’objectif est de vous intimider pour vous forcer à faire quelque chose ou vous empêcher de faire une chose que vous avez le droit de faire. Par exemple, pour vous intimider une personne peut :

  • utiliser la violence ou menacer d’utiliser la violence contre vous ou une personne proche​, vous suivre avec persistance,
  • cacher vos outils, vos vêtements ou vos affaires, pour vous empêcher de faire quelque chose,
  • surveiller votre maison ou votre lieu de travail.

Menacer par un comportement répétitif : le harcèlement

Le harcèlement est criminel quand :

  • la personne victime craint pour sa sécurité ou celle d’un de ses proches,
  • le comportement est répétitif ou menaçant.

Plusieurs comportements répétitifs peuvent provoquer de la crainte et constituer du harcèlement criminel, comme être appelé sans relâche ou être suivi à répétition.

Des recours

Qu’elles portent plainte ou non, les personnes victimes peuvent obtenir du soutien et agir pour faire cesser les menaces.

Demander une mesure de protection

Vous pouvez demander à un juge ou à une juge d’ordonner à la personne qui vous menace de signer un engagement de ne pas troubler l’ordre public, aussi appelé un « 810 ». Un « 810 » peut être ordonné quand une personne en craint une autre, même si elle n’a pas commis un crime.

Vous pouvez également demander à un juge ou à une juge une ordonnance de protection en matière civile. Vous avez le droit à la protection contre une autre personne, même si elle n’a commis aucun crime. Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement du Québec.

Obtenir du soutien

Des ressources existent pour aider les personnes victimes, qu’elles portent plainte à la police ou non. Vous pouvez consulter notre article pour connaître les différentes ressources d’aide.